Ce soir on mangera de la pizza pour le souper! Mon frigo est complètement vide, les beaux légumes que j'ai achetés au marché Jean-Talon se sont envolés. Il ne me reste plus qu'une boule de mozzarella " fior di latte " au lait de vache. Plus de " vraie " mozzarella au lait de bufflonne à la fromagerie! J'ai peur de me retrouver avec de la mozza en plastique comme celle qu'on retrouve souvent au supermarché, nous verrons bien...
Depuis que j'ai un robot boulanger, je n'ai plus d'excuse pour acheter des pizzas congelées...
Je mets tous les ingrédients dans le robot et une heure plus tard, j'ai une super pâte à pizza. Si je n'avais pas mon robot, je pourrais également la faire à la main, ça ne doit pas être bien sorcier! Et pour ceux qui n'ont pas le temps d'attendre que la pâte soit prête, il y a toujours possibilité d'en acheter de la toute prête!
J'ai fait une petite sauce toute simple, bien meilleure que toutes les sauces à pizza qu'on retrouve sur le marché. Si les tomates sont plus acides, il m'arrive d'ajouter un peu de sucre, mais pas trop, je n'aime pas la sauce tomate sucrée. Je mets une généreuse quantité d'huile d'olive, j'y fais revenir l'ail et l'origan. Puis j'ajoute la passata, les flocons de piment, le sel et le poivre et je laisse réduire une quinzaine de minutes. La sauce ne doit pas être trop épaisse pour la pizza mais pas trop liquide non plus pour ne pas détremper la pâte. Mais bon, ca reste une question de goût.
Une fois la sauce prête, je roule ma pâte à l'aide d'un rouleau. Mais elle pourrait très bien être travaillé à la main. Quand je fais ma pizza au four, je préfère de loin la croûte mince mais au BBQ, étant donné que la manœuvre qui consiste à transférer la pâte sur la plaque de cuisson est un peu délicate, je la préfère un peu plus épaisse. Petit truc, pour faciliter le transfert, je mets de la polenta sous la pâte pour l'aider à glisser plus facilement.J'ajoute la sauce tomate et la mozzarella et j'enfourne au BBQ. D'ailleurs, le principal avantage de ce mode de cuisson c'est qu'il est possible de cuire à très haute température. J'attends généralement que le BBQ soit à 500°F ainsi on obtient une croûte bien craquante. La cuisson y est également très rapide, environ 5 minutes suffisent. Mais ce n'est pas une donnée bien précise...
Ca dépend toujours du BBQ, de l'épaisseur de la pâte et ainsi de suite. Il suffit d'y jeter un coup d'œil régulièrement! Après la cuisson, quelques brins de basilic et le tour est joué! Une belle pizza rustique pour un souper sans chichi! Cette version est la plus simple de toutes, mais ce qu'il y a de merveilleux, c'est qu'on peut y ajouter n'importe quoi. Des poivrons grillés, des cœurs d'artichaut, de la saucisse, chorizo, légumes grillés et tutti quanti!
Pâte au robot (boule de 450g, 3 ou 4 pizzas)- 150 ml d'eau tiède
- 2 ml de miel ou de sucre
- 10 ml de sel cacher
- 15 ml d'huile d'olive
- 425 ml de farine à pain
- 90 ml de farine de blé entier
- 6 ml de levure pour machine à pain
- Un pot de passata (purée de tomates)
- Ail - toujours au goût, j'en ai mis 2 grosses dans cette recette
- Huile d'olive
- Origan
- Flocons de piment - 1 pincée ou plus pour les amateurs
- Sel et poivre