Beignets de fleurs de courgette
Publié le 20 août 2008 par Sofie
En faisant mon marché, je suis tombée sur un étal de courgettes où on vendait également les fleurs. Je sais qu'on peut les manger, mais j'en ai jamais eu l'occasion! Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé d'essayer une recette! Après avoir fouillé dans mes livres de cuisine et sur Internet, j'ai opté pour un beignet farci.
Avant de commencer ma farce, j'ai préparé ma pâte à beignet.
Pour la quantité de bière, j'en ai mis suffisamment pour que la consistance de la pâte soit un peu plus épaisse que celle d'une pâte à crêpe. Et puis j'ai laissé le tout reposer à température ambiante pendant une heure. Juste le temps de préparer la farce et farcir mes jolies fleurs.
Pour la farce, j'ai fait suer une brunoise de petits légumes (échalotte grise, courgette, poivron orange et tomate) dans un peu d'huile. Après avoir laissé l'appareil refroidir, je l'ai ajouté à de la ricotta. Un peu de sel et de poivre et le tout était prêt pour farcir les fleurs de courgette. J'ai d'abord enlevé le pédoncule à l'intérieur de la fleur. Il faut les manipuler tout doucement parce que c'est fragile! Je n'ai pas mis trop de farce dans les fleurs, je ne voulais pas les rendre trop lourdes.
Une fois toutes les fleurs farcies, je les ai enrobées de pâte et je les ai immédiatement plongées dans la friteuse. Quelques minutes suffisent, dès qu'elles prennent une jolie couleur dorée, il est temps de les sortir. Je les ai déposées sur un papier absorbant pour enlever l'excès d'huile. Il ne faut pas attendre qu'elles refroidissent pour les manger! Avec un petit verre de rosé et les yeux fermés, on entendrait presque les cigales!
Pâte à beignet Farce