Je n'ai jamais cuisiné des artichauts... Mais en feuilletant mes livres de cuisine, les recettes d'artichauts farcis m'ont donné envie d'essayer. J'ai opté pour un classique de la cuisine provençale: les artichauts à la Barigoule!
Pour les ingrédients, j'ai plus ou moins suivi la recette, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main...
Tout d'abord, il faut parer les artichauts en leur coupant le quart supérieur puis en retirer le foin. Une fois cette opération terminée, il est important de frotter l'artichaut avec un demi citron pour éviter qu'il ne noircisse.
Puis, il faut couper le pied juste en dessous du fond et enlever les premières feuilles qui sont souvent abîmées. Finalement, à l'aide de ciseau, je coupe la pointe piquante de chaque feuille et le tour est joué! En attendant de les cuisiner, je les plonge dans l'eau citronnée.La farce est simple à réaliser. D'abord, il faut faire une brunoise avec les petits légumes, tailler le lard salé en petit cube et hacher l'ail. J'ai fait revenir les lardons, puis les légumes et finalement l'ail.
Après quelques minutes, j'ai ajouté les artichauts et le thym et le laurier. J'ai salé et poivré et j'ai mouillé avec le vin blanc. Avant de couvrir le tout, je me suis assurer qu'il y avait un peu de farce sur les artichauts. Il faut laisser mijoter le tout à feu pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les artichauts s'ouvrent.
Finalement, j'ai bien fait d'essayer les artichauts, en plus d'être super facile à faire, cette recette est délicieuse! La prochaine fois, je crois que je vais essayer des artichauts farcis au fromage bleu!! Miam!!
Pour votre information, Barigoule est le terme provençal pour désigner une variété de champignon lactaire!
Artichauts à la Barigoule- 4 artichauts - il faut que les feuilles soient bien serrées
- 100 gr de lard salé - mais ca pourrait également être du lard fumé
- 1 oignon
- 2 carottes
- 3 tomates Roma - mondées et épépinée
- 2 gros champignons King Oyster
- 3 gousses d'ail
- 1 branche de thym
- 2 feuilles de laurier
- Huile d'olive
- Vin blanc
- Sel et poivre
- 1 citron - pour éviter que les artichauts noircissent