La réalité augmentée : une seule storyline, un seul espace dimensionnel ?

Publié le 29 octobre 2008 par Lilzeon

Citoyens !

Je soutiens depuis quelques temps que depuis que le web nous interdit d’une certaine manière le droit à l’oubli, nos storylines se mélangent et fusionnent.

Explications (rapides) :

  • autrefois on pouvait avoir plusieurs histoires de vie : par exemple une pour ses parents, une pour son entourage professionnel, une pour la famille. Aujourd’hui, avec la multiplication des traces de nos passages sur le web et la multiplication de plateformes visant l’unification de nos existences virtuelles mais aussi réelles (à quelle école appartiens-tu, quelle est ta compagnie ?), une seule storyline explicite semble désormais “survivre”
  • cependant les possibilités de limitation d’accès aux informations publiées, si elles ne nous permettent pas de pouvoir développer facilement plusieurs narrations de vie, peuvent au moins nous aider à protéger nos histoires implicites (ex : occulter les photos d’une soirée permet de se protéger de la prédation publique)

La réalité augmentée, c’est ça :

En clair la réalité augmentée (ou mixed reality en anglais) nous donne à fusionner un peu plus l’espace dimensionnel en un seul espace de perception.

“La réalité augmentée réutilise, en partie, les outils de la réalité virtuelle afin de créer des éléments 3D pouvant interagir avec l’utilisateur, puis superpose ces éléments à l’environnement réel donnant ainsi l’impression que ces objets virtuels existent.

Cette technologie mélange donc des objets virtuels à la réalité. Par exemple, il est possible de jouer au tennis de table avec une vraie raquette et une balle virtuelle.”
(L’Express, Didier Rizzotti, 21 octobre 2008)

Pour l’instant, la frontière “réel” vs “pur virtuel” est encore en place car on doit utiliser des périphériques pour s’immerger dans ce monde à la frontière des espaces. Exemple ici.

Fusion des espaces temps et des espaces dimensionnels ?

Merci pour l’inspiration ici et là.