Ubuntu 8.10 est officiellement disponible aujourd’hui en téléchargement. Cette nouvelle version est dominé par une notion de mobilité accrue notamment avec la gestion des réseaux 3G.
Comme je le disais, cette version est l’annoncement d’un nouvel air, celui de l’internet mobile. Les réseaux 3G sont maintenant pris en charge. Et cela pour les cartes 3G intégrées, les modems bluetooth, USB ou autre téléphone mobile.
Cette version 8.10 se dit également basé sur le partage. Un système de session anonyme sécurisée permettra à un utilisateur de pouvoir consulter Internet ou travailler un peu sans pour autant avoir un accès total à l’ordinateur.
Une application permet d’installer une version bootable d’Ubuntu directement sur une clé USB sans passer par un liveCD. Il est donc plus facile de partager Ubuntu.
L’environnement Gnome 2.24 est présent et intègre
- un nouvel outil de messagerie instantanée,
- un outil de gestion du temps et des tâches,
- un gestionnaire de fichier amélioré,
- une barre des tâches plus pratique pour le multi-écran.
La version Ubuntu dédié aux serveurs apporte aussi son lot de nouveautés. Son support sera de 18 mois. L’utilisateur aura donc le choix entre la 8.04 LTS possédant un support longue durée de 4 ans et une 8.10 plus stable.
Les nouveautés les plus marquantes sont :
- Un meilleur support de la virtualisation avec un système de création de machines virtuelles en moins de 5 minutes depuis la ligne de commande,
- L’intégration de Tomcat 6.0 et d’OpenJDK pour les développeurs,
- la mise à disposition de ClamAV et SpamAssassin pour la détection du spam et des virus du serveur de mail intégré à Ubuntu,
- Une meilleur gestion du RAID Sata logiciel via DMRaid. Il est maintenant possible de booté en mode dégradé sur un Raid Sata,
- La possibilité de crypté les dossiers personnels des utilisateurs,
- Un firewall encore plus simple,
Une nouvelle mouture qui semble fortement sympathique et qui apporte son petit lot de nouveautés. la mobilité est à la mode !
Pour les plus gourmands, je vous invite à consulter la release note ou la news officielle.