Paris, Banlieue : je t’aime, moi non plus…

Publié le 29 octobre 2008 par Valérie Bernard

Déjà en retard chronique de chroniques, catastrophe suis tombée dans mes escaliers. Plus de peur que de mal : je ressemble à Robocop avec ma minerve et mon dos bloqué, sans oublier des gros bleus partout. ça m'apprendra à faire ma ménagère coquette en sublim de Dim ultra glissant et sans chaussons pour dévaler avec le panier à linge (quel vie fascinante).
Alors, à défaut de chroniques d'humeurs et autres vidéos à venir, ci-dessous une info que j'aimerai partager avec vous. Merci à Régis pour le super tuyau.

Du 5 au 16 novembre 2008, pour la troisième année consécutive, l'association Extra Muros organise le Festival CinéBanlieue au cinéma L’Écran de Saint-Denis, mais aussi à Paris 20e, à l’Espace Confluences (maison des arts urbains).
Deux cinémas, chacun d'un côté du périf et un thème fort fédérateur : "Paris, Banlieue, je t’aime moi non plus".

Qu’il s’agisse de redécouvrir un espace urbain familier ou de donner à voir avec pertinence un territoire jusqu’alors inconnu ou méconnu, tous les films choisis pour l’occasion interrogent notre regard sur Paris et les villes de sa périphérie. A travers des histoires de désir, d’exil, de quête d’identité, de marginalité, de révolte, de famille, de mystère et d’aventures, le festival CinéBanlieue invite à redécouvrir les relations uniques et complexes qui unissent Paris et sa banlieue.

François Bégaudeau inaugurera la soirée d’ouverture avec "Entre les murs"
d
e Laurent Cantet à l’Écran de Saint-Denis et c’est Bertrand Tavernier, parrain du festival, qui clôturera la manifestation à Confluences avec son documentaire "De l’autre côté du périph’". Un docu de 1997, toujours d'actualité, je l'ai déjà vu et vous le recommande.