Magazine

Dette publique

Publié le 29 octobre 2008 par Jfa

Ne nous racontons pas d’histoire, la dette publique française va sensiblement augmenter avec cette crise dont nous ne sommes, rappelons-le, qu’aux prémisses.

Selon les prévisions moyennes, ce sont près de 2 000 milliards d’€ que l’Europe aura à débourser pour simplement maintenir le système financier, sans parler des mesures destinées à atténuer la récession économique et relancer la croissance. Et dont une augmentation de la dette française sensiblement au delà des 70% du PIB. Alors, certes, nous n’en sommes pas au niveau de l’Italie ou du Japon (170% du PIB) ni des USA, mais nous en prenons le chemin.

Ce qui me fait réfléchir, c’est que presque tous les économistes soulignent que depuis près de 20 ans, les niveaux de vie des plus défavorisés et des classes moyennes ont baissé, plus ou moins sensiblement selon les sources et que la dette publique n’a cessé d’augmenter. Ce qui permet dès lors, et logiquement, de poser la question : “Qui s’est largement sucré sur cet argent emprunté au nom de tous et que nos enfants devront rembourser ?”. La réponse, logique toujours, coule de source: ceux qui ont vu leur fortunes augmenter durant cette période, c’est à dire les 10% de la population qui étaient déjà les plus riches de chaque pays, au détriment dfe ceux dont le pouvoir d’achat a stagné.

J’avais déjà émis l’idée que le “Travailler plus pour gagner plus” sarkozien signifiait que, dorénavant, les fruits de la croissance seraient confisqués pour les plus riches et que si vous vouliez gagner davantage, il vous faudrait travailler davantage. Ce qui signifiait aussi que, outre le creusement de la dette, les plus aisés entendaient se goinfrer de la totalité des bénéfices de la croissance. Parallèlement, le “bouclier fiscal” sarkozien baissait les prélèvements fiscaux sur les plus riches déjà fortement favorisés par les innombrables niches fiscales de notre système.

Alors, certes, il parle d’un ton sévère de refonder le capitalisme, mais je crains fort que la refondation qu’il envisage soit celle qui permettra aux Medef, aux rentiers et financiers qui l’ont fait élire d’au plus vite se refaire une santé financière après les 25 000 milliards de dollars partis en fumée dans les bourses mondailes du fait de la simple crise financière.

- Il voulait à tout prix son “Air Force One” pour singer GW Bush. Cela en coûtera 280 millions € aux contribuables. Et dire que ce sont les manifestants qui n’apprécient pas assez la dureté de la situation actuelle. Sur le blog Secret Défense.

- La tribune de JP Fitoussi dans Le Monde.

- Finances et économie réelle, dans Le Monde.

- Le trop méconnu (en France) Allen Toussaint sur Le Monde.

- Déni: “Le Sénat examine le projet de loi anti-piratage, joliment dite « loi création et internet ». Si ce texte devait aboutir, on arriverait à cette bizarrerie : la condamnation des internautes fautifs sans aucun jugement et cela pour défendre les intérêts des artistes”. Sur le blog POLICEtcetera. Voir aussi Eco 89.

- X. Darcos veut promouvoir l’histoire officielle, bientôt la mathématique, la science, la psychologie et la philosophies officielles ? (Nouvel Obs). Mais où allons-nous ? Laissons l’histoire aux historiens, la science aux scientifiques et la philosophie aux philosophes. Galilée a payé assez cher pour “l’officiel”.

- Machines à voter: Comment Bush a gagné ?  NouvelObs. Décidément, certaines démocraties occidentales commencent à puer fort.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog