Les bienfaits de la course sont nombreux, aussi bien pour votre condition physique que pour votre mental. En effet, courir stimule les capacités nerveuses et morales si bien que votre endurance psychologique augmentera parallèlement à votre endurance physique et vous lutterez donc plus efficacement contre le stress ou l’anxiété grâce à la production d’endorphine.
Voici comment déterminer simplement votre intensité optimale d’entraînement
- Calcul de votre rythme cardiaque maximal
L’intensité idéale d’entraînement sera fonction de votre rythme cardiaque. C’est pourquoi, il est important de déterminer son rythme cardiaque maximal. Pour cela, il suffit de soustraire son âge au chiffre 220. Cette technique donne le rythme maximum approximatif.
Le vrai rythme cardiaque peut bien évidement varier de cette moyenne. Le rythme maximum oscille en réalité entre +/- 12 pulsations par minute autour de ce seuil. Cette tranche, appelée « le rythme cardiaque visé » (target hart rate), correspond à un rythme métabolique accru qui produit un changement positif lors de l’entrainement.
Alors comment exploiter au maximum son temps d’entraînement déjà limité par les contraintes de notre quotidien sans passer par des calculs dignes d’un polytechnicien ?
- Calcul votre intensité idéale d’entraînement
Pour la majorité des gens, ce rythme correspond à 70% de l’effort maximal et vous met dans des conditions idéales pour entraîner votre endurance.
Autrement dit, il est inutile de vous mettre dans le rouge pour développer plus rapidement votre endurance et votre condition physique. En courant à 70 % de votre rythme cardiaque maximal, vous combinerez efficacité d’entraînement et développement de votre endurance le tout en vous entraînant avec une sensation de “confort”.
Alors mettez-vous à courir, idéalement avec un(e) ami(e), pour ne plus vous ennuyer et pour plus d’être sur de maximiser l’impact de votre entraînement ! La seule condition supplémentaire : courir au minimum 35 minutes !