Si vous êtes fan de FPS et en particulier de la grande lignée des Call of Duty, vous devriez surement savoir que la sortie du cinquième opus est imminente. Pour preuve, Activision à mis en ligne une beta version de “Call of Duty : World at War” comprenant le mode multijoueur et 3 cartes : Roundhouse, Castle et Makin. Je pense que nous pouvons déjà parler de succès puisque l’on compte déjà plus de 2000 serveurs qui tournent sur seulement 3 maps…
Par où commencer ? Allez, les graphismes ! Et bien… rien de très nouveau puisque le moteur 3D est le même que pour Call of Duty 4. Ma GeForce 8800GT fait parfaitement tourner le jeu avec les graphismes au maximum en 1680*1050. Je pense que les développeurs ont fait un très bon choix car les joueurs de CoD ne recherchent pas la perfection graphique mais plutôt le gameplay. Ce qui n’empêche pas le jeu d’être magnifique avec un réalisme très poussé. (Je deviens exigeant car j’ai testé Far Cry 2 qui est franchement magnifique et qui fait pleurer ma carte graphique si j’active DirectX10 et l’anticrénelage 8X.
Désormais, parlons gameplay, jouabilité. Notez tout de suite que le jeu est très proche de Call of Duty 4. La preuve, mon frère et moi avons fini dans le haut du classement dès les premières parties !
Trêve de modestie, les déplacements et le maniement des armes sont quasiment identiques. Le système de défis et les grades des personnages sont toujours de la partie. J’espère seulement qu’il faudra plus de temps que dans CoD4 pour arriver au dernier grade. Vous vous souvenez des hélicoptères ? Comme nous avons fait un petit bon en arrière avec ce Call of Duty 5, ils sont désormais remplacés par une attaque de chiens en furie (les mêmes que dans le solo de Call of Duty 4, ceux qui vous sautent dessus comme des barbares en vous foutant la trouille !) Par contre, il semblerait qu’une sorte de frappe aérienne soit toujours possible et le radar est toujours de la partie après 3 kills d’affilé.Pour finir, je vais vous présenter quelques nouveautés minimes mais agréables. Comment voulez-vous révolutionner un jeu qui a déjà été 2 fois meilleur que son prédécesseur ? Au programme, une présentation légèrement améliorée par rapport à CoD4, la possibilité d’ajouter un tag de clan qui reste même si l’envie nous prend de changer notre pseudo. Par exemple, si j’inscris “TT” en tag de clan, mon pseudo deviendra “[TT]Madshell”. Je trouve aussi les sons plus réalistes, comme les bruits de couteaux, d’explosion ou encore les cris… A cela s’ajoute la possibilité de se constituer une liste d’ami, la classe quoi ! (Un peu à la sauce Battlefield.)
Si vous souhaitez tester cette beta version du jeu, il vous suffit de vous inscrire sur le site officiel de Call of Duty et de cliquez sur le lien de confirmation que vous recevrez par mail. Dès lors, vous aurez à disposition votre clé d’activation et une liste de site sur lesquels vous pourrez télécharger la démo. (1Go environ) J’ai essayé avec mon frère d’utiliser la même clé mais ça ne fonctionne pas, ça déconnecte l’autre. J’espère que ça ne fera pas ça avec le vrai jeu car ça va nous revenir cher de l’acheter tous les deux… Allez, rendez-vous le 14 novembre pour la sortie officielle ! Geekez Gamez Playez Jouez bien.
J’en profite pour vous rappeler mon pseudo xFire au cas où vous aimeriez faire une petite partie avec moi voire contre : “gregm54″. (Sans guillemets, évidemment.)