Bien sûr, 135.000 € ne représentent que le coût [officiel] du nom, pas celui du logo qui y est attaché ! Celui de l’ANPE n’avait que 5 ans (réalisé par Euro RSCG) et avait coûté à l’époque 2.4 millions d’euros. A ce tarif, la charte graphique et la déclinaison du logo étaient incluses (!).
Le coût majeur du changement de logo est celui des enseignes et de la signalétique intérieure des 1400 agences Assedic et ANPE. On peut l’estimer, si le marché est bien négocié, à 10.000 € par agence, soit 14 millions d’euros.
Ensuite, il faut y ajouter le coût de la déclinaison physique du logo, c’est à dire, la fabrication de tous les supports portant la marque : papiers, enveloppes, chemises, stylos… (en prenant soin bien sûr de jeter quelques tonnes des anciens modèles devenus obsolètes). Avec un minimum de fournitures à 3000 € par agence, cela représente 4.2 millions d’euros.
Le coût global (avec les faux frais) dépassera donc allégrement les 20 millions d’euros !!!
Remarquons que la dépêche AFP publiée hier soir mentionne que « le ministère n’a pas été en mesure de chiffrer le coût supplémentaire lié à la mise en place du logo dans les 1.400 agences ANPE ou Assedic du territoire ». On n’imagine pas un instant une entreprise rationnelle lancer une telle opération sans la budgéter précisément !
Bon allez, relativisons : Le secrétaire d’Etat à l’Emploi comparait hier les 135.000€ dépensés pour le nom aux 4,5 milliards d’euros budget global de l’organisme. Et si on prend la somme de 20 millions d’euros, même une fois tous les 5 ans, et avec 2 millions de chômeurs, ça ne fait jamais que 2 € par chômeur et par an !
Enfin, le côté positif de la chose est que bon nombre de chefs d’entreprises trouveront désormais que leur graphiste local, facturant 5 ou 10.000 € pour un nouveau logo, n’est pas si cher que ça … tout est relatif !
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