Je n’ai à ma connaissance jamais abordé ce sujet sur mon blog jusqu’à présent. Mais à force de voir tout autour de moi des couples se déchirer parfois à tel point que cela se termine par un divorce après même parfois en être parvenu par un conflit physique… C’est si triste d’en arriver là !... Sachez que ce sont les enfants qui souffrent toujours plus que les parents dans de tels cas.
Je n’ai aucune prétention en abordant le sujet car chaque couple est différent. Cependant, certaines bases demeurent essentielles à mon sens. A vous d’en disposer comme bon vous semble si besoin est…
En général, un couple qui va mal cumule de la rancœur. De la colère et même de la haine commencent à apparaître avec le temps et ça peut même aller très vite !
Si au départ le couple s’est réellement formé avec Amour, ce dernier est malheureusement masqué par tout ce qui est mauvais.
Hé oui, le négatif entraîne toujours ce qui est négatif c’est bien connu. Donc, surtout si ça ne va pas, être et rester négatif n’arrange rien bien au contraire !
Je vois souvent dans la vie, entre les gens, des luttes de pouvoir, de domination* – y compris dans les couples ! Mais c’est une grossière erreur. Un couple ne doit pas en arriver là sinon ce n’est pas viable à terme. La vie en couple devrait être partagée et non pas décidée par l’un et supportée par l’autre.
Il y a bien entendu une solution pour éviter d’en arriver là : COMMUNIQUER ! Les gens se comprennent si peu de nos jours… On est dans une société où tout communique très vite, trop vite même, à tel point que l’homme lui-même en oublie le vrai sens du mot COMMUNIQUER.
L’homme garde trop de choses en lui, il ne s’exprime pas assez. Rien ne va s’arranger tout seul si nous laissons les choses se faire.
Bien entendu, il faut savoir communiquer. Justement, cela tombe bien car nous sommes ici bas pour apprendre. Il nous faut donc apprendre (ou réapprendre) à communiquer.
Ne cherchons pas à avoir systématiquement raison, même s’il s’avère que dans le fond nous ayons effectivement raison à un moment donné. Nous avons tous notre propre vision des choses et nous vivons tous dans des contextes différents. C’est pour cela qu’il ne faut rien imposer, sinon c’est chercher à dominer, ni plus ni moins.
Nous faisons tous des erreurs non ? Parce que l’homme (ou la femme) ne sait accepter ses erreurs il ne peut les comprendre. Ravalons notre égo et apprenons !…
Mais il est parfois des cas où l’on a beau faire, la séparation des êtres est inévitable. Il suffit qu’une seule personne soit fermée au dialogue…
* Une question : D’après vous, dans la Vie, vaut-il mieux être dominant ou dominé ? Attention il a un piège… hihihi
<>