Oui, cela semble rare et pourtant la solidarité, l’aide, existe. Elle existe sur le plan humanitaire bien entendu mais aussi pour de petites choses, par de petits gestes de tous les jours.
On peut également aider des personnes sur le plan psychologique, surtout par l’écoute et par le conseil si cela peut réellement aider la personne et selon son consentement.
En effet, aider ce n’est pas seulement aider matériellement. Une personne peut avoir simplement besoin d’amour et de compréhension.
Inversement, pour être aidé il faut être prêt, accepter que l’on vienne, ranger si nécessaire les rancoeurs et autres illusions qui nous rongent.
On dit également « aide toi et le ciel t’aidera » : très chrétien ça mais ça veut tout dire !
Pour aider, il ne faut pas le faire juste pour dire de le faire. Non, il faut avant tout que cela soit spontané, sans arrière pensée, avec son Cœur !
Parfois j’entends dire « tu vois cette personnes très célèbre, elle n’est pas mauvaise, ce qu’elle a fait est bien : elle a donné une énorme somme pour une bonne œuvre ». Quelle erreur de penser cela ! Pourquoi ? Donner est un beau geste c’est vrai mais il n’a de sens réel que si c’est sincère.
Combien de personnes donnent étant plutôt soucieuses de leur image… Ce qui compte ce n’est pas le geste mais l’intention ! Comprenez-vous la nuance ?
Qu’importe que l’on ait apporté une aide psychologique, que l’on ait donné de l’argent ou simplement un peu de son temps : ce qui compte avant tout c’est de l’avoir fait par Amour.
Ainsi, si une personne donne peu mais avec beaucoup de cœur et qu’une autre donne beaucoup sans cœur… l’effet est évidemment différent !
Tout est finalement une question de bon sens ! Des personnes et des structures qui cherchent à être aidées y’en a beaucoup… Mais écouter son coeur ne signifie pas non plus de donner sans comprendre pourquoi on le fait.
<>