Samedi dernier j’ai été invité non loin de chez moi à une sortie mycologique organisée par une association écologique et quelques partenaires. En arrivant sur place, quelle surprise ! Près d’une centaine de personnes !
La plupart ne connaissaient rien aux champignons et ne demandaient qu’à apprendre, accompagnés par des experts. Nous nous sommes donc divisés en 4 groupes pour tous nous rejoindre 2 heures et demi plus tard. Au terme de notre « chasse aux champignons », l’émerveillement était complet, le butin de tout le monde étalé sur les tables pour l’indentification des différentes espèces. Quelle diversité !
Moi qui par exemple connais bien la consoude, jamais je n’avais remarqué qu’il y poussait de petits champignons blancs (dont j’ai oublié le nom latin depuis lol).
Certains champignons sentent la bière ou le chocolat, avec parfois de magnifiques couleurs… mais attention, tous ne sont pas comestibles, surtout s’ils sont beaux contrairement à ce que l’on croit !
Il y en a même un qui a une forme d’étoile ! si si !
Heureusement, peu de champignons sont réellement mortels mais par contre beaucoup sont toxiques, donc prudence si vous voulez en cueillir par vous-même ! Dans le doute, ne jamais en consommer sans expérience et sans connaissance, quitte à se renseigner auprès d’experts en mycologie !
Encore une grande prudence, car certains champignons toxiques ou mortels ressemblent à s’y méprendre à des champignons comestibles connus !
De même, ne jamais utiliser de sachet plastique pour ramasser les champignons sinon ils sont écrasés et en plus des champignons toxiques éventuels sont en contact avec les ceux qui sont comestibles !
Voici pour clore cet article la célèbre chanson « mangez-moi » du groupe Billy the Kick dont il est question des psilocybes, champignons hallucinogènes dont la consommation est bien entendu plus que déconseillée (je crois même que leur cueillette est strictement interdite).
Billy ze kick et les gamins - Mangez moi
envoyé par Pierreax