Ce téléphone GSM à écran tactile a été imaginé par FIC, il dispose d’une fonctionnalité Bluetooth 2.0, intègre le GPS assisté, et utilise la technologie de stockage micro SD. À l’intérieur de la bête, on trouve un processeur Samsung.
Pour près de 300 dollars, les développeurs d’applications peuvent acheter un kit de base qui comprend le téléphone et les accessoires standard.
Deuxième option possible, s’offrir le Kit surnommé “Hacker’s Dream Box “ pour 450 dollars qui comprend un debug board, des câbles, des outils de développement, et une petite valise, pour emporter le tout pendant les déplacements.
L’objectif avoué du constructeur est de permettre la création d’une batterie de logiciels qui accompagneront le téléphone lors de sa commercialisation définitive, et qui pourront sans cesse évoluer par la suite, avec l’appui et la participation de la communauté Linux.
Pour ce qui est des marchés de masse, le Neo1973 devrait se retrouver dans les échoppes d’ici la fin de l’année. Il disposera alors d’une carte graphique 3D plus performante, d’un nouveau processeur et d’une connexion WIFi 802.11b/g, ainsi que deux accéléromètres.
Les mobiles Linux ne font que démarrer, mais leur force d’attraction est assez considérable.