Russel Brand, qui a animé les MTV Video Music Awards il y a quelques temps, vient d'être suspendu par la BBC à la demande d'une dizaine de milliers d'auditeurs dont le premier ministre britannique Gordon Brown.
La BBC a décidé de suspendre deux de ses animateurs vedettes, Jonathan Ross et Russel Brand suite à un sketch à l'origine d'une vive polémique en Grande-Bretagne.
Dans le cadre de leur émission radio, Russel Brand et Jonathan Ross ont laissé plusieurs messages d'insultes sur le répondeur téléphonique d'Andrew Sachs, 78 ans, l'un des acteurs les plus populaires de la télévision britannique.
Suite à la diffusion de cette émission enregistrée et diffusée en différé, la BBC a reçu plus de 10 000 lettres de plaintes. Même Gordon Brown, le premier ministre britannique, pourtant bien occupé par la crise économique, s'est fendu d'un communiqué lapidaire qualifiant le sketch des deux trublions d'inacceptable.
Il faut dire que Jonathan Ross et Russel Brand n'ont pas fait dans la dentelle, loin de là. Tandis que le premier hurlait avoir couché avec la petite fille de 23 ans de l'acteur, le second l'encourageait à se suicider.
La BBC, qui s'est dans un premier temps refusée à suspendre Jonathan Ross et Russel Brand (le premier étant l'un des animateurs les mieux payés du Royaume-Uni), a fini par céder aujourd'hui devant les nombreuses plaintes d'auditeurs et la levée de boucliers des journaux qui consacrent leurs Unes à l'affaire depuis plusieurs jours.