Pour Auchan, cette formule est prometteuse. La filiale de la grande-surface nordiste compte actuellement quelques 50.000 clients et vient d'ouvrir son septième magasin près de Bordeaux et compte en ouvrir une vingtaine d'autres d'ici à fin de l'année 2009. L'objectif est de pouvoir atteindre rapidement la centaine de points de retrait comme l'explique Ludovic Duprez, cofondateur de l’enseigne avec Martin Toulemonde, un ex-Bonduelle. Cela permettra de conserver une avance sur les grandes-surfaces E. Leclerc ou Système U, qui en sont encore au stade expérimental dans ce domaine.
L'intérêt principal de ce nouveau type de supermarché est de supprimer les problèmes de logistiques liés à la livraison. L'acheminement des denrées alimentaires peut en effet se révéler un vrai casse-tête. Peu pratique, il nécessite de vingt-quatre à quarante- huit heures de délai et une plage de deux heures où le client doit impérativement être chez lui pour réceptionner les paquets. Coûteux, il conduit les distributeurs à afficher des prix de 10 à 15% plus élevés pour couvrir les frais logistiques…