L'enseigne de supermarchés Auchan réinvente le commerce électronique avec son nouveau cybermarché Chronodrive. La formule de Chronodrive est plus économique. Le client réalise ses achats sur la Toile avant de se rendre dans l'entrepôt de
l'enseigne le plus proche. Il ne reste au client qu'à payer sa facture à l'une des bornes automatiques avant qu'un manutentionniste viennent remplir le coffre de votre véhicule avec les achats que
vous avez effectués. Ce système est à mi-chemin entre le drive-in et le cybermarché classique.
Pour Auchan, cette formule est prometteuse. La filiale de la grande-surface nordiste compte actuellement quelques 50.000 clients et vient d'ouvrir son septième magasin près de Bordeaux et compte en
ouvrir une vingtaine d'autres d'ici à fin de l'année 2009. L'objectif est de pouvoir atteindre rapidement la centaine de points de retrait comme l'explique Ludovic Duprez, cofondateur de
l’enseigne avec Martin Toulemonde, un ex-Bonduelle. Cela
permettra de conserver une avance sur les grandes-surfaces E. Leclerc ou Système U,
qui en sont encore au stade expérimental dans ce domaine.
L'intérêt principal de ce nouveau type de supermarché est de supprimer les problèmes de logistiques liés à la livraison. L'acheminement des denrées alimentaires peut en effet se révéler un vrai
casse-tête. Peu pratique, il nécessite de vingt-quatre à quarante- huit heures de délai et une plage de deux heures où le client doit impérativement être chez lui pour réceptionner les
paquets. Coûteux, il conduit les distributeurs à afficher des prix de 10 à 15% plus élevés pour couvrir les frais logistiques…