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Impact de la crise financière sur le don - sondage Ifop / Agence Limite

Publié le 29 octobre 2008 par Cpouvreau
Cette question - qu'en bon fundraiser vous vous êtes posée -, nous sommes en fait très nombreux à nous l'être posée... Et plutôt que de continuer à se poser des questions, mieux vaut chercher à trouver des réponses. Isn't it ? C'est donc ce qu'a fait l'Agence Limite grâce à un sondage réalisé par l'Ifop sur "l'impact de la crise financière sur le don". Les résultats tant attendus...
Cette étude confirme un tassement des dons entre juillet dernier et mi-octobre, avec en particulier :
  • un tassement de plus de 10% du "vivier" de donateurs sur cette période,
  • un recul de l’acte de don (ou de l'intention ?, ndlr) de l’ordre de 9 à 10 points selon les tranches d’âge pour le trimestre à venir.
  • 22% des donateurs les plus assidus prévoient d’allouer une somme de moindre importance qu’à l’habitude aux dons de fin d’année.
Les raisons de ce recul ? selon l’Ifop, c’est davantage la baisse ressentie du pouvoir d’achat qui s’érige en principale contrainte et incite ces Français à la réserve. Donc pas forcément la crise financière...
En outre, "selon les observateurs du secteur de la collecte de fonds, cette tendance est avérée depuis le début de l’année, avec une baisse du don moyen de l’ordre de 1,5 à 2 euros signalée par plusieurs associations (par exemple lors du Pasteurdon de fin septembre) et des difficultés accrues pour recruter de nouveaux donateurs" indique le communiqué de l'Agence Limite.
"En toute logique, les donateurs ont l’intention de se recentrer sur les causes « proches », recherche médicale, aide aux personnes défavorisées et au logement et - actualité Grenelle aidant - protection de l’environnement et des animaux" apprend-t-on également.
Quelles conclusions en tirer ? Parmi les points avancés dans le communiqué, je retiendrai pour ma part :
- Les « marques associatives » qui seront présentes et sauront expliquer au public, d’une façon nouvelle, preuves à l’appui et avec de nouvelles formes d’aide fondées sur l’écoute et l’interactivité, que, plus que jamais, du fait du contexte, « on a besoin d’elles », pourraient très bien non seulement « sauver leur fin d’année », mais se positionner pour l’après crise.

- De nouveaux univers, mécénat des marques, philanthropie, campagnes interactives, nouveaux médias (TNT, web-TV, SMS, …), opérations et échanges terrain… vont en effet émerger de cette crise : les organisations qui se positionnent sur ces relais de croissance préparent la sortie de crise
.

Ces deux points fleurent bon les nouveaux médias et particulièrement le web, non ?
Il est vrai que le média qui offre le plus de latitude à se démarquer, se différencier, innover et créer de l'interactivité (et offrir de la réactivité face à la crise), c'est quand même le web. Non ?
> Sondage Ifop / Agence Limite
> Autre point de vue sur le sujet : "ONG : la générosité à l'épreuve de la crise"
> Et pour ceux qui n'ont pas encore voté à mon sondage (rien à voir avec Ifop), c'est le moment de vous rattraper !


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LES COMMENTAIRES (1)

Par André6668
posté le 30 octobre à 00:13
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Bonjour. Que ce soit social ou non, tout est régi par l'argent. C'est pourquoi dans mon site je présente "Une autre vue de l'argent", un autre système. A méditer. Il y a aussi un questionnaire libre, sorte de sondage. Si vous trouvez des raisons pour ne pas adopter ce système, je vous prie de me les faire connaître. Merci.

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