Mes stars et Moi

Par Luc24

La critique  

Une comédie jetable mais relativement sympathique

 

Robert (Kad Mérad) fait le ménage dans une agence artistique parisienne qui s’occupe des actrices les plus prestigieuses. Robert est un fan, un fan excessif. Alors qu’il nettoie le bureau de l’agent Dominique Bhé , il ne peut résister à l’envie de rentrer dans l’intimité des stars qui l’obsèdent. Il connaît ainsi leurs numéros de portables, ceux de leurs proches, leur emploi du temps, leurs projets cinématographiques en cours. Robert voue un culte particulier à trois actrices : Solange Duvivier (Catherine Deneuve), icône du cinéma français et légende vivante ; Isabella Serenna (Emmanuelle Béart) actrice glamour et engagée dans des associations caricatives et Violette Duval (Mélanie Bernier) jeune actrice prometteuse. Dans la plus grande obscurité, notre monsieur tout le monde se mêle de ce qui ne le regarde pas : il intervient avec discrétion dans les projets et même les relations sentimentales de ces stars…jusqu’au jour où il va trop loin et est démasqué. Les actions de Robert causant, accidentellement, du tort aux trois actrices, ces dernières vont décider de se venger…

Réalisatrice du plutôt bien fichu A la folie pas du tout (je l’ai vu étant ado donc je ne pourrais dire s’il s’agit vraiment d’un bon film) , Laetitia Colombani nous revient avec une comédie à gros budget. On sent bien son amour pour les comédies britanniques et US auxquelles elle emprunte sans complexes quelques ressorts comiques bien connus. Plongée dans le milieu du show business à la fois idéalisé et parfois bien représenté, Mes stars et moi est l’occasion de profiter d’un casting plus que séduisant : Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart et Kad Mérad dans un même film, ainsi que la jeune actrice qui monte Mélanie Bernier. Le trio d’actrices donne lieu à quelques crêpages de chignon assez jouissifs et bénéficie de répliques bien senties. Mais elles se comptent sur le doigt d'une main.

Le vrai problème viendrait au niveau de l’intrigue, au scénario pur. C’est complètement inégal. Kad Merad est parfait en fan intrusif négligeant du coup sa vie personnelle pour des actrices qu’il ne connaît pas aussi bien qu’il ne le pense. Par son personnage , Colombani revient sur les fans excessifs généralement représentés de façon très négative au cinéma. Le personnage de Robert est ici très attachant. Il abeau exagérer , on ne peut s’empêcher de le trouver sympathique. Catherine Deneuve campe une fois de plus un personnage assez glacial mais son petit penchant pour la nourriture et les macarons prêtent à sourir. Pour ce qui est de Emmanuelle Béart et Mélanie Bernier, leurs intrigues sont trop banales pour susciter l’intérêt.

Bien rythmé, dynamique, souvent sympathique, Mes stars et moi est un divertissement efficace mais qui ne marquera pas les mémoires (ni pour son scénario, ni pour sa réalisation assez passe partout). Une comédie d’assez bonne tenue, avec une idée de départ intéressante mais qui peine parfois à vraiment nous passionner ou nous faire marrer. Un petit film pour se changer les idées…