Un prédateur insolite à Belle-Ile
Un développement invasif d’écrevisses américaines est constaté depuis plusieurs mois à Belle-Ile-en-Mer. Cette espèce a été introduite en France à des fins de commercialisation et de consommation.
Malheureusement, la grande capacité d’adaptation de celle-ci et son développement incontrôlable dans tous les cours d’eau français, la classe aujourd’hui parmi les invasives...
Des toxines dans l’appareil digestif ?
« Ce prédateur redoutable ravage les écosystèmes humides », précise le service des Espaces naturels de la communauté des communes de Belle-Ile (CCBI). « Bien que dans l’absolu, sa consommation est recommandable », les mortalités d’oiseaux survenus sur le barrage d’Antoureau poussent la CCBI à conseiller « la plus grande prudence. En effet, certaines études montrent que cette espèce pourrait accumuler les toxines dans son appareil digestif sans atteinte pour sa propre vie ».
Des analyses en cours...
Plusieurs écrevisses ont été envoyées pour analyses vétérinaires. « En attendant d’en savoir plus et par mesure de précaution, nous recommandons de ne pas les consommer. La communauté de communes prend ce sujet très au sérieux, ce qui motive les études nécessaires », précise le communiqué. La CCbi précise par ailleurs qu’« en tout état de cause, l’eau du robinet est très sévèrement suivie, à la fois par la Ddass, le syndicat départemental de l’eau et la Saur. Aucun défaut de potabilisation n’a été identifié... L’eau est propre à la consommation ».
Pratique
Renseignements auprès de la communauté de communes de Belle-Ile-en-Mer, 42, avenue Carnot à Palais. Contact : 02.97.31.83.04.