J’utilise beaucoup mon iPod ! (45 minutes en bus, le soir, pour les trajets en voiture…) Mais comme vous le savez surement, les écouteurs fournis avec ne sont franchement pas d’une très grande qualité. C’est pour cette raison que j’avais rapidement commandé des Creative EP-630, pas très chers et fournissant tout de même un son sympathique ! Mais depuis peu, je me lasse de ces écouteurs qui laissent passer les bruits extérieurs à volume moyen, qui soufflent dans les oreilles à bas volume et qui m’obligent à monter le volume pour percevoir des détails qui font toute la musique ! Après de longues recherches, mon choix s’est porté sur ces Shure SE210…
Je ne connaissais pas cette marque car elle vise plutôt les professionnels, notamment dans le domaine des microphones. C’est seulement l’été dernier que la firme américaine a décidé de sortir une gamme “grand public” d’intra-auriculaires de très grande qualité. J’ai craqué sur les SE210 en lisant de nombreux tests et de nombreuses critiques affirmants que la qualité d’écoute était vraiment impressionnante et que l’isolation pouvait se faire ressentir jusqu’à 93%. Mes impressions à la suite…
Pour commencer, parlons du package. Il est composé des écouteurs (oui, c’est ça qu’on achète à l’origine), des embouts de matières et de tailles différentes afin de choisir ceux qui nous conviennent le mieux, une housse rigide de rangement (je vais enfin pouvoir ne pas éclater mes écouteurs en m’asseyant en cours), une rallonge de quelques centimètres et une tige de nettoyage. Du grand sérieux, rien à redire…
Niveau esthétique, je ne vais pas détailler. On aime ou aime pas, moi je les adore, sinon je ne les aurais sûrement pas achetés. Le tout parait solide, j’espère qu’ils tiendront le coup !
Venons-en au rendu dans les oreilles ! J’ai choisi l’embout en mousse moyen qui pour moi offre une isolation parfaite tout en étant très confortable. (Pas d’effet bouchon comme sur les Creative.) A la première écoute, j’ai eu un peu de mal à reconnaître la qualité exceptionnelle du son, mais je vous assure qu’au bout de quelques heures d’écoute, je n’ai plus eu envie de les quitter. A côté, les Creative paraissent déformer le son pour lui donner trop de chaleur, ce n’est pas naturel. Côté basses, les Shure SE210 ont l’air plus léger mais ce n’est pas plus mal pour les oreilles, surtout qu’on les perçoit tout de même bien sur de l’électro, du rock. On croirait presque avoir l’orchestre sous les yeux dans les oreilles.
Les écouteurs Shure ne sont certes pas donnés, mais si vous adorez la musique et que vous l’écoutez encodée en 320kpbs sur un bon baladeur (type iPod, Archos, Sony, Creative), je vous conseille vivement de mettre ça sur votre liste au Père Noël. Enjoy the music.
Et vous, vous l’écoutez comment votre musique ?
Juste pour information, voici la boutique sur la laquelle je les ai commandés : MyMemory.co.uk. Si vous trouvez moins cher, vous êtes très forts… Surtout que les frais de ports sont offerts et que le site expédie de Jersey, une île britannique à 20km de la France qui n’est pas sujette à la TVA… (Vous les toucherez à 90€ au lieu de 150€ à la FNAC.)