Juan Carlos et Sofia d'Espagne : dernier jour au Pérou

Publié le 29 octobre 2008 par Benjamin Tolman

 

Le roi et la reine d’Espagne terminent aujourd’hui une visite officielle de trois jours au Pérou.

Les souverains espagnols sont arrivés lundi à Lima, la capitale du Pérou et ont été accueillis par le ministre des Affaires Etrangères péruvien, José Antonio Garcia Belaunde.

Ils se sont ensuite rendus auprès du président de la République, Alan Garcia et de son épouse. Après avoir écouté les hymnes des deux pays, les deux chefs d’Etat ont passé les troupes en revue.


Le roi a ensuite décoré le président péruvien de l’Ordre d’Isabelle la Catholique et la reine a fait de même pour l’épouse de celui-ci. La visite d’une exposition de photographies a ensuite été organisée. Puis, un déjeuné a rassemblé les officiels péruviens. Le Roi Juan Carlos y a prononcé un discours.  


L’après-midi, la reine s’est rendue auprès de l’Office Technique de Coopération de l’ambassade d’Espagne et a inauguré ses nouveaux locaux. Pendant ce temps, le roi avait rendez-vous avec des chefs d’entreprises espagnoles présentes au Pérou. Le couple s’est retrouvé pour une visite au Parlement péruvien. Le roi y a reçu la Médaille d’Honneur du Congrès de la République avec grade de grand-croix (le plus élevé).


Mardi, le couple royal a visité les vestiges des sites archéologiques de « Chan Chan » et de « Huaca de la luna ». Le soir, les souverains ont reçu le couple présidentiel péruvien à l’ambassade d’Espagne. Dans son discours, le roi a souligné les efforts faits par le Pérou pour combattre la pauvreté. Il a également mis en avant la solidité des institutions démocratiques dans ce pays.


Le Roi Juan Carlos et la Reine Sofia sont aujourd’hui de retour en Espagne. Ils sont apparus détendus et souriants lors de cette visite diplomatique. Les souverains étaient visiblement heureux des échanges qu’ils ont eu avec les officiels péruviens.