Je suis certaine que la plupart d'entre vous, en lisant le titre, ce sont dit que cette fois cela y était: "Elle a complètement perdu le peu de tête qui lui restait!". Oui peut-être mais je peux vous dire que certains des Ecavien(ne)s pourront vous confirmer que cette petite préparation, goûtée chez Sang Hoon Degeimbre par quelques-un(e)s d'entre nous, a bien de quoi vous faire perdre la tête!
De spaghettis, en fait, il n'est guère question. Il s'agit en vérité d'une préparation à base de la fameuse courge portant ce même nom! Vous savez que le fond de mon jardin fut propice à l'extension des courges en tous genres. Celle-ci en fait partie. Si vous ne la connaissez pas encore allez donc faire un tour par ici ou par là et vous serez étonné car elle a plus d'un tour dans son sac! La preuve: taper son nom dans Google et vous verrez le nombre de recettes qui la mettent à l'honneur.
Revenons-en à nos moutons. Chez Sang Hoon Degeimbre, donc, nous avions eu l'occasion de déguster quelques vins et quelques fromages (c'est ici). En accompagenement des fromages, un confit de courge spaghetti au gingembre qui en a séduit plus d'un ... n'est-ce pas Anne ;-).
Je m'étais promis de tenter de le "plagier" (ben oui, que voulez-vous, les papilles vous feraient faire n'importe quoi!). Comme j'avais des courges ainsi nommées à profusion, je me suis lancée. Le premier essai, dont nous avons goûter le résultat avec Micky à notre retour de Bruxelles s'avérait un peu trop vinaigré. J'ai donc réitéré la tentative. Un poêlon sans et un second avec tout de même un peu de vinaigre mais en moindre quantité. Et le résultat, il est là:
Confit de Courge Spaghetti au Gingembre
Ingrédients pour un pot:
375 gr de courge spaghetti
3 càs de vinaigre de riz
(vous pouvez utiliser du vinaigre blanc mais réduisez alors la quantité)
300 gr de sucre de canne
un morceau de 35 gr de gingembre frais (nous on aime, donc on ne lésine pas, adapter les quantités à votre goût)
5 cl d'eau
Plonger la courge entière dans une casserole d'eau bouillante et faire cuire plus ou moins 45 minutes.
Prélever 375 gr de filaments de chair.
Faire cuire, à couvert et à petit feu, la chair de la courge avec le gingembre râpé (merci Anne pour la Microplane), l'eau, le vinaigre et le sucre. Les spaghetti doivent devenir fondants et le liquide doit disparaître complètement: j'ai laissé cuire 2 heures à tout petit feu.
...
vivement le prochain plateau de fromages
...
s'il reste du confit!