Ce n'est plus un scoop: courir après le temps, telle est mon occupation première. Je tente de consacrer mes heures de "fourche" - ce que les collègues français appellent des heures creuses ou des "trous" - à des promenades sur vos blogs. Malheureusement les PC de l'école ne sont pas souvent libres et ceux qui le sont ne sont pas en état... Voilà pourquoi vous me verrez moins souvent jusqu'aux vacances de Noël.
Le temps, c'est fait pour courir après, mais un estomac,lui, cela doit se remplir. Quel que soit le temps, quels que soient les horaires. Je privilégie donc en cette période les plats faciles, rapides, qui se réchauffent aisément et surtout que je peux emporter avec moi à l'école. Le chou-fleur aux épices indiennes était un de ceux-ci. J'ai voulu prolonger l'illusion du voyage et je me suis retrouvée dans un petit coin du Japon (il faut dire que le planisphère qui orne le mur du fond de la classe m'encourage à l'escapade). Le wasabi, moi j'aime: ça réchauffe (avec la météo, c'est un plus), ça donne du goût, ça réveille non seulement les papilles mais aussi les neurones (c'est un effet non négligeable).
Filet Pur Ardennais
Glacé au Gingembre
et au Wasabi
Ingrédients pour 2 personnes:
1 filet pur de porc fumé (des Ardennes)
3 càs de gingembre frais râpé
1,5 càs de wasabi
8 càs de sauce soja
4 càs de sucre roux
8 càs de mirin
1 càc de mélange de 5 épices
1 càs d'huile de tournesol
4 càs de vinaigre de cidre
4 càs de ciboulette ciselée
1 petit piment rouge épépiné et émincé finement
1/4 de càc de sambal oelek
1 càs de miel
Mélanger ensemble le gingembre, le wasabi, 4 càs de sauce soja, le sucre roux, 4 càs de mirin, les 5 épices et l'huile de tournesol. Veiller à obtenir une préparation homogène.
Verser le mélange sur le filet de porc et l'emballer dans un film. Laisser reposer minimum deux heures au réfrigérateur.
Déballer et faire cuire, à couvert et à feu doux, en cocotte pendant 40 minutes.
Préparer la sauce en mélangeant le vinaigre de cidre, 4 càs de mirin, 4 càs de sauce soja, le piment et le sambal oelek ainsi que la ciboulette. Faire tiédir et y fondre le miel.
Couper le filet en tranches,
arroser de sauce tiède
et servir avec une petite salade, du riz, des nouilles,...
ou, bien plus simplement,comme moi à l'école,
avec une tranche de bon pain.