Magazine Cuisine

Endives Braisées aux Effluves Maritimes du Sud

Par Savoureusesaveur

Je réapparais après quelques jours d'absence forcée. C'est que tout, vraiment tout est fait pour m'empêcher de trouver le temps. Heureusement qu'il me reste le lundi pour m'octroyer quelques minutes de plaisir et me donner la possibilité d'aller me promener sur vos blogs. Je ne sais malheureusement pas laisser de commentaire chez tout le monde mais je tente tant bien que mal d'y arriver. Sachez cependant que je passe régulièrement entre deux heures de cours, en attendant que les étudiants envahissent le local.

120_participants

Cela étant, je me réjouis déjà d'être le 29 novembre, pour - enfin- me donner deux journées de bonheur et - surtout - pour vous voir en "real" tous et toutes qui y passerez. Cela promet d'être un moment de partage extraordinaire.

Ce week-end, malgré les tâches diverses, je me suis tout de même donné le temps de nous préparer un petit repas, non de fêtes, mais haut en saveurs tout de même. Pour me faire plaisir à moi tout seule - ben oui de temps en temps on n'a que le bien que l'on se donne- un feuilleté de Herve aux figues de Barbarie dont je vous donnerai la recette mercredi. Pour nous deux, des endives bien de chez nous qui ont pris un goût de méditerranée qui, ma fois, leur allait à ravir. Et, pour se faire plaisir vraiment vraiment, en dessert, une panacotta avec...des fraises des bois! C'est que mes petits fraisiers ne veulent absolument pas admettre que l'automne  est là et ils n'arrêtent pas de nous offrir leurs fruits (la recette suivra dans le courant de la semaine).
En attendant, voici les endives méditerranéennes.

Endives Braisées
aux Effluves Maritimes du Sud

DSCN1031

Ingrédients pour 2 personnes:

DSCN1030

4 endives
100 gr de filet d'anchois à l'huile
40 gr d'olives noires
4 oignons fanes
1 càs de caprons (+ quelques uns pour la déco)
300 gr de lieu noir
huile d'olive
2 gousses d'ail
sel
poivre noir du moulin
piment d'espelette
le jus d'1/2 citron

  1. Égoutter les anchois et en conserver l'huile. Les couper en morceaux.

  2. Hacher menu les olives, le lieu noir, les oignons fanes et les câprons.

  3. Mélanger le tout dans un plat avec l'huile de conservation des anchois. Un tour de moulin à poivre et laisser en attente.

  4. Ôter les feuilles extérieures des endives. Laver et bien essuyer. Les couper en deux dans le sens de la longueur et ôter le partie dure centrale à l'aide d'un couteau pointu.

  5. Farcir les endives avec la préparation au poisson. Refermer les endives et les maintenir avec de la ficelle de cuisine.

  6. Chauffer l'huile dans une casserole à feu moyen. Ajouter les endives. Assaisonner de sel 'pas trop la farce étant déjà bien salée), de piment d'espelette et de l'aile écrasé. Couvrir et laisser braiser à couvert pendant 10 min - 1/4 d'heure selon la grosseur de vos endives.

  7. Retirer les endives, ôter la ficelle. Déglacer les sucs de cuisson avec le jus de citron et rendre un bouillon.

Servir avec une pomme de terre
en robe des champs
un peu de sauce
et quelques câprons .

DSCN1029


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Savoureusesaveur 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine