Magazine Culture

Heroes saison 3 épisode 7 : "Eris Quod Sum"

Publié le 29 octobre 2008 par Buzzline
Heroes saison épisode

ATTENTION ! CET ARTICLE DÉTAILLE LE SEPTIEME ÉPISODE DE LA SAISON 3 DE HEROES ! SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR CE QUI SE PASSE (LA SAISON 3 PASSERA SUR TF1 EN SEPTEMBRE 2009 MAIS DEJA DISPO SUR TF1 VISION !), PASSEZ VOTRE CHEMIN.
Ceci n'est pas forcément un résumé, mais ce qu'on appelle une "review", une analyse complète de l'épisode. Des éléments de l'histoire sont révélés et de gros spoilers sont possibles !
TOUS LES AUTRES ÉPISODES DE LA SÉRIE SONT ICI
Les autres séries sur Buzzline : Supernatural saison 4, Lost Saison 5, Desperate Housewives Saison 5, Heroes saison 3, Weeds Saison 4, Prison Break Saison 4, Dexter saison 3... et plus encore !

Titre de l'épisode : Eris Quod Sum
 L'avis de Nounous : Les épisodes se suivent et commencent finalement un peu à se ressembler pour Heroes. La série trouve en cette troisième saison un rythme de croisière qui sans être délirant en fait une série encore plus qu’agréable à regarder. Passionnant par instant, mollasson à de rares autres, cet épisode aura surtout le mérite de mettre de côté Hiro et ça, ça fait des vacances... On reprend la trame là où on l’avait quittée, avec le duel annoncé entre Nathan + Tracy et Mohinder, duel écourté par la fuite de Mohinder, emmenant avec lui Maya qu’il aura « décocoonée ». Docteur « je sais pas où j’en suis » s’envole pour Pinehearst où il rencontre directement Arthur Petrelli. Semblant regretter ses gestes et ce qu’il a fait à Maya, Mohinder demande de l’aide pour la débarrasser de ses pouvoirs, comme elle désirait tant. Arthur en profit pour faire travailler le siens, et vole à Maya son affreux don. Après quelques tractations, il parvient à enrôler Mohinder dans la compagnie pour pouvoir travailler à partir des deux morceaux de la formule sur une nouvelle formule plus stable et soi-disant moins dangereuse.


Peter a bel et bien perdu ses pouvoirs et Arthur lui annonce que c’est définitif. Le pauvre est également enfermé dans une cellule sans réelle chance de s’en sortir. Pourtant, maman, toujours alitée va communiquer par l’esprit avec Sylar et lui commander d’être un gentil fifils en allant aider son frère. Chose que Sylar fait avec un peu trop d’empressement… Il libère donc Peter mais un combat s’engage pour les deux frères, contre Arthur et Mohinder. Alors que Sylar se fait tabasser par le docteur, Peter s’enfuit et se cache dans Pinehearst.
Pendant ce temps, alors que Claire et sa mère rentrent chez elle, Meredith semble former un nouveau duo avec Bennett au service de Primatech et ces deux la enquêtent sur les évènements survenus chez Suresh auprès de notre futur couple présidentiel. Les deux entreprises recrutent et se préparent…
Claire s’aperçoit que sa maison est un peu saccagée et que l’électricité bourdonne. Elle is back ! Cette dernière fait la fière 30 secondes puis finit par révéler que depuis son implosion, elle ne contrôle plus son pouvoir et s’auto-électrocute tout le temps. En pleine agonie, elle vient demander de l’aide à Bennett et des informations sur Pinehearst, une compagnie qui pourrait selon elle l’aider. Claire estimant que l’absence de douleurs ressenties est aussi un dérèglement de son pouvoir, les deux finissent par s’entendre et copiner pour aller voir cette fameuse Pinehearst.
Peter parvient à retrouver Sylar, mais ce dernier a changé de camp ! Arthur l’a convaincu que sa mère voulait se servir de lui comme d’une arme et révélé qu’elle avait même tenté de le tuer alors qu’il était bébé. Sylar en profite pour jeter Peter par la fenêtre, tout simplement ! Celui-ci, miraculeusement (ou peut-être pas, Peter comme Arthur semblent douter des intentions de meurtre de Sylar) peu touché après une chute du 7è étage sans pouvoirs est récupéré par une Claire affolée alors qu’elle s’apprêtait à s’introduire dans les locaux de Pinehearst. Elle en profite pour la lâcher bien que vraisemblablement touchée par la nouvelle amitié de Claire, expliquant que malgré le danger elle ne peut plus reculer vu l’état dans lequel elle est. Claire appelle ensuite Nathan à la rescousse de son frère. Le regroupement effectué, Peter explique la résurrection paternelle et le danger énorme qui s’en suit. Nathan n’en profite pas moins pour foncer vers Pinehearst en compagnie de sa dulcinée.

Heroes saison épisode

Parkman et Daphné commencent à sérieusement se tourner autour. Cette dernière se retrouve sévèrement enguirlandée par Arthur Petrelli pour n’avoir pas réussi à recruter Matt. Pour régler ce problème, elle doit le supprimer sans attendre. Parkman Senior s’insurge, il avait jusqu’ici travaillé sous les ordres d’Arthur uniquement pour assurer la protection de son fils. Mais nul ne peut se rebeller contre le père Petrelli, ce dernier brise instantanément le cou du bedonnant paternel ! Daphné s’enfuit donc menacer Matt d’une arme ! Celui-ci lui explique le futur qu’il a vu pour eux et Daphné finit par s’effondrer en pleurant, expliquant qu’elle n’a rien pu faire pour sauver son père. Ils doivent vite faire face à l’arrivée de Knox, qui alors s’en débarrasser alors qu’il n’a fait qu’être piégé par les pouvoirs de Matt, et s’enfuit sans comprendre le subterfuge. Matt propose à Daphné d’aller chercher de l’aide chez Primatech, mais à la suite d’une conversation téléphonique avec Arthur, on comprend que Daphné est prise entre le fait qu’Arthur la tienne par un chantage inconnu et ses sentiments naissants pour Matt… Elle pourrait servir d’espion pour Arthur chez Primatech.
Hiro de son côté est plongé par la mixture magique du peintre du futur dans son propre voyage initiatique, mais ce sera sûrement pour le prochain épisode…

Conclusion : Un épisode assez agréable donc ! En sus de l’absence d’Hiro (qui semble être le seul personnage encore éloigné du combat central), on rêve un instant à une mort brutale de Peter qui n’a plus de pouvoirs… On y était presque. Le retour tant attendu d’Elle fait plaisir à voir mais est pourtant gâché par une alliance très peu crédible avec Claire et une amitié naissante extrêmement mal amenée. Le dossier des pouvoirs qui deviennent incontrôlable est pourtant intéressant et l’on peut espérer que ce mal se mette à toucher tous les héros pour un résultat explosif.
Mais le gros dossier c’est surtout le combat annoncé entre les Compagnies !

Chacun aimerait recruter, mais dans la situation actuelle Angela Petrelli est en train de perdre peu à peu ses chances. On distingue très nettement à présent en quoi chaque action de l’un des personnages le pousse peu à peu vers l’un des deux camps. Mais à l’heure où le combat approche, tous les désespérés (Suresh, Elle…) ont déjà fait un pas de géant vers Pinehearst. On se demande vraiment comment Peter va pouvoir récupérer ses pouvoirs. Va-t-il passer les 5 ou 6 derniers épisodes de cet arc narratif sans pouvoir et attendre la mort de son père pour les récupérer ? Je n’y crois guère…
Il est malgré tout un peu rageant de voir à quels points certains des personnages semblent particulièrement écervelés…

A commencer par Suresh, qui passe son temps à être manipulé, aura servi chacune des deux compagnies sans broncher et aura subit son pouvoir sans pouvoir le contrôler un seul instant… Espérons que Sylar lui n’ait pas rejoint réellement Arthur mais vienne rééquilibrer bientôt les forces (ce qui pourrait être suggérer par le fait qu’il n’ait pas tué Peter ?).

Rédigé par Nounous. 

Preview épisode 8 "Villains"  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzline 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines