En effet, 5 chaines généralistes françaises vont proposer gratuitement une partie de leurs programmes en haute définition.
La ministre de la culture, Christine Albanel, le secrétaire d’Etat à l’économie numérique, Eric Besson, et le président du CSA, Michel Boyon, présideront demain le lancement de la TNT HD. Alors que Arte HD et Canal+ HD seront disponible dès le lancement pour l’ensemble de la couverture TNT SD (80%), TF1 HD, France 2 HD et M6 HD, seront elles diffusées seulement à 40% de la population.
Au mois de juin 2009, une deuxième phase augmentera la couverture de diffusion.
Dans le titre, je notais “TNT HD gratuite enfin presque” car il y à toujours un bémol. On parle tout le temps de la couverture de la TNT HD mais je trouve qu’on ne parle pas assez du matériel nécessaire à sa réception.
Je m’explique, si vous vous intéressez un peu au sujet, vous savez bien qu’en plus d’être dans une zone couverte, il vous faudra posséder un décodeur TNT HD intégré ou externe (Mpeg-4).
Mais en parlant avec plusieurs néophytes je me suis aperçu que l’information n’était pas très claire.
Certains pensaient avoir accès à la TNT HD avec leur écran Full HD ou HD Ready mais cela ne suffira pas.
La plupart des téléviseurs vendus jusqu’à ce jour sont bien dotés de connectiques HDMI ou DVI (compatible HD) mais ne disposent que d’un tuner TNT SD (Mpeg-2), donc il est impossible de recevoir les chaines TNT HD.
Il faudra donc acheter un décodeur Mpeg-4 disponible à partir de 150 euros….sympa…
A partir de Décembre 2008, une loi impose désormais aux fabricants d’intégrer le tuner TNT HD (Mpeg-4).
Ceux qui désirent changer de télévision avant cette date, assurez vous que le logo TNT HD est bien mentionné.(voir ci-dessous).