Dans le petit monde de la réflexion sur le futur, on parle plusieurs langues. Parfois, on se comprend, parfois non. Mais quand on se comprend, on n'hésite pas à envoyer quelques coups de projecteur pour mettre en lumière le travail des autres.
J'adore le futur. Cela tombe bien, car j'ai toutes les chances d'y passer tout mon temps. J'aime le réfléchir, car c'est un exercice "mille-feuilles" qui comprend tant un travail attentif de détection et observation des évolutions, tendances, signaux faibles qu'une part d'imagination. Et oui, si l'on ne pas prédire le futur, on peut l'inventer et il faut faire travailler notre cerveau droit pour réussir l'exploit.
Cette activité intense m'ont font découvrir sur ce que propose les futurologues ou autres prospectivistes français (et étrangers aussi, je vous rassure, mais cela fera l'objet d'un autre article).
Je n'aime pas... ou mieux je n'arrive pas à comprendre
Mes critères d'appréciation étant, comme pour tout un chacun, conditionnés par mon système de valeurs, je garde mes distances avec ce que je nomme les tireurs de traits. J'ai du mal à prendre au sérieux ces rois de l'histogramme, du camembert et autres gâteries de la pensée rationnelle qui se contentent de prolonger le passé pour avoir des certitudes sur nos lendemains. Même s'ils sont encensés par une société en mal de certitudes, je pense juste qu'ils ont de la chance de ne pas se poser trop de questions et donc ne pas être envahis par le champ de leur ignorance (Et dans l'élan vous invite à lire un article qui met le lien entre la connaissance et l'extension du domaine de l'ignorance.)
Je serais aussi peu bavarde sur ceux que je nomme les mondains. Si ces sérieux s'activent dans des think thank, barcamp, living lab, jonglent avec le crowndsourcing et co-créent le futur en 3D, leur priorité est peut-être un peu trop souvent d'annoncer des catastrophes pour remplir leur tiroir-caisse.
J'aime... ou je comprends ce qu'ils racontent
En revanche, j'ai envie de mettre quelques coups de projecteurs sur des approches que je trouve très intéressantes.
Le premier coup de projecteur sera pour René Duringer. Ce zébulon de la prospective a réussi l'exploit de convertir l'ordre des experts comptables à la réflexion prospective. Mais le plus étonnant est que tous les travaux réalisés sont publics. Pour le 63 ème congrès de l'Ordre des Experts-comptables, René a réalisé un livre sur l'entreprise en 2018. Une multitude d'agités du cortex (dont moi-même) ont donné leur vision de l'entreprise de demain. C'est un livre à mettre entre tous les bons esprits afin de picorer des idées pour accepter et gérer les imprévisibles (Vous pouvez télécharger ce livre sur http://www.scribd.com/doc/6364291/Entreprise2018). Comme on est jamais seul à avoir des bonnes idées, René a demandé, comme moi-même, à des personnalités de donner leur vision de l'entreprise 2018. Deux solutions, ou je râle en pensant qu'il m'a volé mon idée. (Pas longtemps, car c'est clairement lui qui m'a donné envie de réfléchir à l'entreprise de demain. Après question interviews, c'est juste une affaire de logique.) Ou je mutualise. Vous pouvez donc les découvrir dans la rubrique experts. Vous en voulez encore, inscrivez-vous sur Facebook aux groupes 2018, entreprise 2.0... (et par la même occasion Entreprise 2020 animée par mes soins). René crée les communautés de réflexion plus vite que son ombre. Si vous n'êtes pas essoufflé, vous pouvez continuer la visite par son blog hub de René (http://smartfutur.blogspirit.com/). Informations, annuaire de la prospective, carnet de tendances... Vous en aurez pour votre visite.
Je dirigerais ensuite le projecteur sur Yan de Kerorguen. Avec Estelle Leroy, cet ancien journaliste de la tribune a écrit "Vivre en 2028. Notre futur en 50 mots clefs" (Editions lignes de repères). Ce livre clair, bien documenté est une bible pour découvrir toutes les transformations de notre vie quotidienne. Vous pouvez aussi retrouver Yan sur Place Publique (http://www.place-publique.fr). Sur ce site d'initiatives citoyennes, premier du genre du paysage français, vous trouverez des articles d'aussi bonne qualité que le livre. Ne vous formalisez pas sur le look du site, hier avant-gardiste mais aujourd'hui un peu vieillot, les animateurs cherchent en ce moment quelques liquidités pour lui redonner un coup de jouvence. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à les contacter. L'investissement dans l'intelligence est toujours gagnant.
Le projecteur ira ensuite mettre en lumière Jean-Michel Cornu. Ce directeur scientifique de la Fondation Internet Nouvelle Génération (www.fing.org) vient de sortir Nouvelles technologies, nouvelles pensées ? aux éditions Fyp. Ce livre balaye les recherches en cours qui auront un impact sur notre vie quotidienne de demain. La lecture vous fait des grands écarts qui assouplissent la pensée. Après ce repas copieux, vous pouvez continuer à approfondir le sujet en allant sur le blog de Jean-Michel (http://prospectic.fing.org/). Et si vous êtes plutôt du genre auditif, n'hésitez pas à inviter Jean-Michel à présenter ses travaux. Il réveillera les participant en leur expliquant que les chercheurs ont mis au point des technologies permettant de reproduire les trucs magiques d'Harry Potter. http://www.avenir.youvox.fr.
Comme je dispose d'un projecteur avec ampoule écologique, je ferais un coup de spot aux marathoniens de la prospective et plus spécialement au trio Thierry Gaudin, Joël de Rosnay, Marc Giget
Thierry a participé à une politique d'innovation au Ministère de l'industrie dans les années 70 et de veille de la technologie au Ministère de la recherche dans les années 80 et élaboré un livre 2100, référence en matière de prospective. Il a présenté en avril dernier une thèse sur la Pensée anticipatrice et vous la présente sur son site (http://www.2100.org/ind_theseTG.html ). En tant de crise, c'est un détour indispensable.
Joël de Rosnay est trop connu pour être présenté. Sur son site, vous pouvez trouver les liens pour visionner ses conférences et télécharger son livre : 2020, les scénarios du futur. (http://csiweb2.cite-sciences.fr/derosnay/)
J'ajoute Marc Giget. Si vous ne le connaissez pas ce professeur titulaire, Chaire d'économie et gestion de la technologie et de l'innovation du Cnam., allez assister gratuitement le mardi soir à une de ses conférences sur l'innovation et la prospective.
A l'opposé, il me reste encore un peu d'énergie pour faire la lumière sur une initiative d'Olivier Parent. Chaque semaine FuturHebdo publie des articles qui décrivent le monde tel qu'il pourrait être dans 50 ans. http://www.avenir.youvox.fr. Même si on marche là sur les plates-bandes de la science-fiction, Olivier a des idées qui méritent d'être examinées.