Le groupe Metro(Classé 5ème au niveau international en 2008 par l'étude Deloitte "Les champions de la Distribution") nous invite à une balade dans le temps pour découvrir le futur du commerce.
Ce document provient des réflexions communes menées entre Metro, des fabricants de produits grand public et les fournisseurs de technologies au sein de The Metro Group Future Store Initiative (clic sur l'image à gauche pour accéder directement à l'étude).
L'idée derrière cette démarche repose sur la volonté de développer les nouveaux standards technologiques pour la distribution de demain, tout en engageant une démarche responsable.
Les grands thèmes (innovants? la traçabilité on en parle depuis 10 ans) présentés visent à procurer une expérience client inoubliable (simple, authentique, agréable, rapide et optimisée).
- le Mobile Shopping Assistant qui, bien sûr, est capable de donner toutes les informations nécesaires sur le produit que vous cherchez mais qui vous accompagne aussi dans le management de votre alimentation et santé par exemple.
- Les posters promotionnels interactifs
- Le Sol interactif
- Le Distributeur Automatique Inversé (pour tout recycler et calculervotre bonus recyclage) mais aussi doté d'un système pour se laver les mains.
- Des moyens de pré-tester certains achats : votre équipement sportif, votre film etc...
- Des ambiances plus vraies que nature : pour la poissonnerie et les fruits et légumes..
- La supra qualité grâce au RFID dont seront truffées les produits finis ou bruts.
- Mais qui permettront aussi d'optimiser les flux de circulation (petit programme également intégré dans votre MDA).
Le Retail Innovation Summit à Singapour, les 2 et 4 décembre prochains.
The World Retail Congress les 6 et 8 mai 2009 à Barcelone.
Pour avoir un aperçu synthétique des technologies-clés associées à la distribution, c'est ici
Enfin, une lecture oblique peut s'avérer intéressante :
Si vous n'êtes pas dans le commerce mais sur des sujets de concepts de transit, d'architecture plus classiques, vous trouverez quelques idées à piocher.
Si vous êtes dans le tourisme, intérrogez-vous quand même sur ces futurs lieux d'escapade !