Les communautés en ligne sont-elles inutiles pour les marques ?
Publié le 29 octobre 2008 par Stéphane Allard
Cela fait plusieurs semaines que nous n'avions rien publié sur ce blog. Vous le savez, cela fait partie de notre ligne éditoriale : ne parler que de sujets de fond ou de news qui en sont vraiment.
Nous ne voyons pas grand intérêt à vous relater la nième vidéo virale de tel annonceur ou la nouvelle application facebook de tel vendeur de café. Vous pouvez trouver cela aisément sur plein d'autres blogs qui font cela très bien.
Et c'est vrai que c'est dernier mois, c'était plutôt ce genre d'actualités que nous avons pu voir passer.
Mais aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres, grâce à Rubicon Consulting qui nous sort une étude fort intéressante sur les communautés en ligne.
D'après ce rapport, certaines marques se détournent des communautés en ligne, parce que les participants ne seraient pas représentatifs de leurs consommateurs. Il y aurait une part prépondérante de consommateurs très enthousiastes et engagés vis à vis de la marque qui participent au sein de ces communautés.
Vrai réponds Rubicon. Mais ces enthousiastes sont lus par des consommateurs lambdas, fortement influencés par ce que ces enthousiastes publient! Ce bouche à oreille en ligne est ainsi le 2e vecteur d'influence pour le consommateur, juste après le bouche à oreille "offline" de ses proches.
La catégorie de produit et l'âge du consommateur influent sur le degré d'influence de ce buzz en ligne.
L'étude lève un peu le voile aussi de cette règle des 90-9-1 (90% regardent, 9% participent de temps en temps, 1% participe activement). Leurs résultats donnerait plutôt un 20-70-10.
80% du contenu reste produit par 9% des membres d'une communauté.
Lisez ce rapport. Vous ne perdrez pas votre temps.