Le rapport du groupe de travail CJAC, intitulé Incidence du cancer chez les jeunes adultes au Canada : Résultats préliminaires d'un projet de surveillance du cancer, a servi de base à la section spéciale qui figure dans l'édition 2002 des Statistiques canadiennes sur le cancer. Ce groupe de travail a été mandaté pour entreprendre une surveillance systématique des tendances et modèles de cancer chez les jeunes adultes canadiens touchés par la maladie. Ce type de recherche est une première au pays.
« Un diagnostic de cancer a toujours un effet dévastateur, quel que soit l'âge de la personne atteinte », a déclaré l'honorable Anne McLellan, ministre de la Santé. « Santé Canada souscrit à la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer et, à ce titre, travaille en partenariat avec plusieurs organismes nationaux de santé. »
Le Dr Whylie renchérit en disant que les jeunes adultes auxquels on annonce un diagnostic de cancer ont besoin d'un soutien particulier.
« Le service CancerConnection de la Société canadienne du cancer peut aider les jeunes adultes à faire face au cancer en leur permettant d'échanger avec une autre personne de leur âge qui, elle aussi, a eu le même cancer », explique le Dr Whylie. « CancerConnection est un excellent service de soutien téléphonique. Chaque personne qui appelle est jumelé à un bénévole qui a connu le même type de cancer; un jeune adulte atteint de la maladie est ainsi jumelé à quelqu'un du même groupe d'âge, du même état civil et ayant des enfants d'âge semblable. Depuis que le programme a été créé en Ontario en 1995, environ un cinquième des jumelages ont été effectués entre de jeunes adultes touchés par le cancer. »
CancerConnection est offert en Saskatchewan, au Manitoba et à Terre-Neuve au 1 800 263-6750, de même qu'en Ontario et en Colombie-Britannique au 1 888 939-3333. Le programme sera étendu à l'ensemble des provinces canadiennes d'ici 2004.
« Les jeunes adultes touchés par le cancer peuvent également communiquer avec notre Service d'information sur le cancer ou visiter notre site Web afin d'obtenir des renseignements à jour sur leur type de cancer et de connaître les diverses ressources mises à leurs disposition dans leur région », ajoute le Dr Whylie.
Les Statistiques canadiennes sur le cancer 2002 sont compilées, imprimées et distribuées grâce à la collaboration de la Société canadienne du cancer et de son partenaire scientifique, l'Institut national du cancer du Canada, de Santé Canada, de Statistique Canada, des registres provinciaux et territoriaux du cancer ainsi que des chercheurs rattachés aux universités ou aux organismes provinciaux et territoriaux de lutte contre le cancer.
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour tout renseignement à propos du cancer, rendez-vous sur notre site Web à www.cancer.ca ou contactez sans frais notre Service d'information sur le cancer au 1 888 939-3333.
Source :
Société canadienne du cancer
Bonne journée,
Marie-claude