Jeu développé par Empire Interactive sur PC, PS2, PSP et Nintendo DS.
Il était une fois un brave plombier qui devait vite fabriquer des canalisations avec des bouts de tuyaux avant que le liquide ne s'écoule. Ce brave ouvrier, dont la légende ne dit pas s'il était polonais ou italien, fut à l'origine d'un des plus gros succès des jeux vidéos old school avec le jeu Pipe Mania, sorti en 1989 sur Amiga (et depuis repris sur moultes plate-formes).
Bien des années plus tard, le plombier s'est enrichi, et sa bedaine a bien profité de ces années d'opulence. Il s'est payé une île sur laquelle il compte bien couler une retraite paisible avec son fils et sa fille, ouvriers des tuyaux eux aussi. Hélas, c'était sans compter sur la concurrence et les terribles maîtres plombiers qui font de son petit paradis un cauchemar. Vous incarnez donc un des deux enfants (à vous de choisir la fille ou le garçon), et vous allez affronter chacun de ces satanés plombiers pollueurs afin de les déloger de l'île.
L'histoire, bien sûr, n'est qu'un prétexte pour enchaîner les tableaux avec de nombreuses particularités et différences entre les mondes. Mais présentons le principe du jeu pour ceux qui ne le connaîtraient pas. C'est d'une simplicité enfantine, comme tous ces jeux sans esbrouffe qu'on n'arrive pas à lâcher avant des heures. Vous avez un plateau composé de cases, avec une arrivée et une sortie de liquide (ici appelé du « limon », car il peut s'agir aussi bien d'eaux d'égouts que de jouets ou d'électricité). Des pièces de plomberie arrivent de manière aléatoire, et c'est à vous de composer une tuyauterie continue pour que le limon puisse s'écouler jusqu'à la sortie. Simple comme bonjour, vous avez une touche à maîtriser, celle qui sert à placer la pièce, le reste n'est que coordination, réflexes et rapidité.
A part les graphismes qui ont été améliorés, il y a de nombreuses nouveautés qui rendent cette version 2008 intéressante. Tout d'abord, vous avez une jauge d'écoulement qui permet au limon de s'écouler à perte pendant quelques précieuses secondes, le temps que la pièce que vous attendez pour compléter votre tuyauterie arrive. Ensuite, les pièces sont diverses et variées, droites, coudées, voire même croisées pour vous permettre de faire des noeuds qui rapportent de nombreux points bonus.
Sur certains niveaux, des pièces bonus sont disposées dès le départ sur le plateau et elles vous rapportent des points en plus si vous arrivez à faire passer le limon par là.Mais la grosse nouveauté, ce sont les différents mondes de ce Tubemania. Vous commencez par apprendre les bases chez votre père, et c'est l'univers classique du tubemania. Mais dès le second monde, les nouveautés arrivent. Vous aller passer successivement par les égoûts, les trains, l'usine de jouets, l'électricité, l'internet et le pétrole.
Chaque monde a ses particularités. Par exemple, quand vous êtes dans le monde des trains, le limon est une petite locomotive avec plus ou moins de wagons. Quand le train est passé en entier, vous pouvez détruire les pièces par où il est déjà passé pour les remplacer par d'autres de votre choix !
L'électricité, quant à elle, s'écoule à toute vitesse et par à-coups. Seuls des pièces « réservoir » peuvent la ralentir pendant quelques secondes, à vous de les utiliser au mieux. Et ce ne sont que deux exemples parmi d'autres. A la fin des sept niveaux d'un monde, vous êtes opposé au boss de l'univers. En général, il s'agit d'un plateau plus grand, où le boss en question peut vous lancer des attaques aux effets variés. Par exemple, ils peuvent abimer vos pièces, ce qui vous oblige à revenir dessus quelques secondes pour les réparer, ou encore vous obliger à poser compulsivement n'importe quelle pièce pendant quelques secondes. Le but est le même, amener le limon jusqu'à la sortie, mais leurs attaques vous compliquent la chose.
Chose importante, si vous réussissez six niveaux d'un univers, vous débloquez le monde suivant, ce qui vous permet d'avancer sans rester bloqué sur un niveau.
Bref, les univers sont suffisamment variés pour qu'on ne se lasse pas du jeu avant de bonnes heures. Ajoutez à ça des modes bonus que vous débloquez en jouant au mode aventure, qui vous permettent de jouer au jeu classique Tubemania, ou de faire des défis divers, comme compléter un tableau avec des pièces données, ou permettre au limon de s'écouler en ne faisant que pivoter des pièces déjà en place, et vous aurez une idée du temps sur lequel vous pouvez jouer à ce jeu sans vous lasser. Il existe même un mode multijoueur que je n'ai pas eu l'occasion de tester.
Le principe du jeu ravira donc les passionnés de jeux de puzzle qui aiment se perdre des heures dans un Tetris ou un Bomberman. Par contre, vous pouvez (et je le conseillerai même) couper la musique qui devient vite lassante voire irritante. Les graphismes sont mignons, mais ne vont pas vous décrocher la mâchoire, mais ce n'est pas ce qu'on demande à ce genre de jeux. Bref, Tubemania est un de ces petits jeux classiques dont on ne se lasse pas et auquel on peut rejouer avec plaisir même en ayant fini le mode aventure.
Note :
Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages)
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-ętre :
- [PSP] Ratatouille
- [PSP] Star Wars : The Force Unleashed
- [PSP] Gitaroo Man Lives !
- Le maître du Haut Château
- La montre Fossil Retro LED
- Site comparatif des prestataires d'énergie
- [PSP] Jeanne d’Arc
- Faites appel ŕ un consultant en prénoms
- Le livre de Joe, de Jonathan Tropper
- Qui veut la peau de Harry Potter ?