Mon immeuble est assez confortable. Peu d’appartements, des voisins relativement silencieux, un vaste jardin avec de vieux arbres classés (donc protégés de tout arrachage), un parking privé avec portail électrique, une station de métro toute proche, des commerces de proximité. Non, vraiment, j’ai une chance inouïe d’avoir un appart dans un tel immeuble.
Seul petit bémol dans ce paradis immobilier, les salles de bain. Elles sont toutes petites, les baignoires y sont proportionnelles, pas mes jambes en revanche, si bien que je ne peux pas y allonger mes jambes. Mais passons, ce n’est qu’un détail. Le vrai problème est que ces salles de bains, toutes rigoureusement identiques et toutes situées dans l’axe, les unes sur les autres, sont super mal isolées. On entend tout dans la salle de bain. Le pipi du matin du voisin du dessus, le sèche-cheveux, la brosse à dent électrique, la partie de jambe en l’air sur la lavabo… Moi le matin, j’ai pas besoin de regarder mon réveil pour savoir qu’il est 6h17… C’est l’heure du pipi du voisin du dessus et il y va à gros bouillon.
(Il est super raffiné mon article, hein ? Bah accrochez-vous encore un peu, la suite est dans le même genre)
Mon appart donc, est génial, mais ma salle de bain, c’est pas trop ça. Alors pour trainer des heures dans la baignoire trop petite, me détendre et ressembler à une petite vieille tant je suis fripée d’humidité, bah faut que j’y mette les moyens : Bain moussant, éclairage tamisé, eau super chaude, bougies parfumées… Je suis bien restée 20 minutes dans l’eau, je faisais trempette, c’était très agréable.
Seulement ce que je ne savais pas, c’était que voisin du dessus en faisait autant et ce, depuis plus longtemps que moi (vu que je n’ai pas entendu l’eau couler)
Il arrive un certain stade de confort où le commun des mortels se lâche. Pas moi. Moi, je suis une princesse et les princesses, ça prout pas. Par contre, les voisins du dessus, ça y va ! Une vraie mitraillette sous-marine ! Et il s’y est même repris en 3 fois le bougre ! J’peux vous dire que ça m’a sortie de mon état de planeur sur Bisounours-land…
Surprise, perdue, choquée ou simplement éberluée, ma seule réaction fut de lâcher une onomatopée : « Oh ! ». Dans une salle de bain qui résonne, ça a un certain impact.
La suite de mon histoire est très rapide. Elle doit prendre 2,3 millisecondes. Pas plus : « Nom de Dieu ! » Des bruits d’éclaboussures, des pas qui courent. Et puis plus rien.
Je ne saurais jamais si ma réaction est responsable de l’arrêt prématuré de la séance trempette de mon voisin du dessus ou si ce n’est que la conséquence de cette triple fusillade de fond de baignoire. Mais une chose est sure, c’est que d’un coup, l’eau de mon bain m’a semblée bien moins chaude, la mousse moins dense et la baignoire vraiment trop petite.
Le bonheur tient vraiment à peu de choses…