Jazzanova : Of All The Things + vidéo

Publié le 29 octobre 2008 par Danydan

On les voit tout le temps, sur une multitude de projets divers et variés (Secret Love, Blue Note Trip, l'OST de "Belle et Fou" sans évidemment oublier la gestion artistique de leur propre label Sonar Kollektiv) mais, mine de rien, avant celui-ci, Jazzanova n'avait sorti qu'un seul véritable album (In Between en 2002). Six ans plus tard, l'impression laissée par ce premier essai n'est pas inoubliable, il s'agit d'un bon album, "sans plus" pourrait on dire. "Of All The Things" arrive donc avec un statut d'album attendu de pied ferme par les fans du groupe mais aussi par la plupart des amateurs de Nu Jazz.

En six ans, beaucoup de choses se sont passées et la musique du groupe a fortement évoluée. Si, auparavant, Jazzanova était clairement un groupe de Nu Jazz, attaché aux machines, ce n'est plus forcement le cas aujourd'hui. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter un projet comme "Belle et Fou" (très porté sur la Soul et le Funk ou de constater les sorties récentes de leur label Sonar Kollektiv qui produit aujourd'hui des albums de Folk (Thief, le dernier Clara Hill), de Pop (Benny Sings) voire de Jazz (Christian Prommer's Drumlessons, la compilation "Neu Jazz"...).

"Of All The Things" est donc assez logiquement un album qui n'a plus grand chose d'électronique. On entend là du R'n'B, du Hip Hop, de la Soul, loin des "Glow and Glare" ou des "The One-Tet". L'impressionnante liste des invités valide ce constat : José James, Phonte, Ben Westbeech, Leon Ware, Dwele... loin des amis et collaborateurs habituels du collectif berlinois. Pas de Clara Hill ni de Georg Levin ou de Capitol A, seul le groupe Thief répond présent sur le magnifique "Lie".

Tous ces invités font parfaitement honneur aux compositions sucrées et élégantes de Jazzanova. Leon Ware et Dwele font de "Rockin' You Eternally" un morceau d'une classe folle, Phonte redevient l'excellent rappeur qui nous manque parfois un peu sur "So Far From Home", Azymuth (le légendaire groupe de Mamao Conti) nous offre une perle de musique brésilienne sur l'ensoleillé "Gafiera", Ben Westbeech est toujours aussi sautillant sur "I Can See". Bref, "Of All The Things" fait partie de ces disques où les collaborations ne sont pas là pour faire joli et vendre des copies mais plutôt pour apporter du talent et des idées. On ne s'en plaindra pas.

Vous l'aurez compris, ce deuxième album de Jazzanova est une réussite totale. Il synthétise brillamment la lente évolution du son des berlinois, passés de simple collectif de DJs a un véritable groupe de musique, capable de produire des perles de Soul ou de Hip Hop. "Of All The Things" est un disque solide et varié sans pour autant manquer de cohérence, les invités de marque associés aux composition du groupe donnent un ensemble puissant, mélodieux et tout simplement imparable.

Présentation de l'album "Of All The Things" et interviews de Jazzanova

Tracklist
1 Look What You're Doin' To Me (feat Phonte)
2 Let Me Show Ya (featPaul Randolph)
3 I Can See (feat Ben Westbeech)
4 Lie (feat Thief)
5 Little Bird (feat José James)
6 Rockin' You Eternally (feat Leon Ware & Dwele)
7 So Far From Home (feat Phonte)
8 What Do You Want ? (feat Joe Dukie)
9 Lucky Girl (feat Paul Randolph)
10 Gafiera (feat Azymuth & Pedro Martins (aka Bazeado))
11 Morning Scapes (feat Bembe Segue)
12 Dial A Cliché (feat Paul Randolph)