Magazine Société
Bordeaux Le Havre résumé des buts 4-0
envoyé par bebedj
BORDEAUX 4
LE HAVRE 0
Au stade Chaban-Delmas (Bordeaux)
Temps : froid
Terrain : moyen
Spectateurs : 21 990
Arbitre : Lionel Jaffredo
BUTS
Bordeaux : Bellion (30e, 48e), Cavenaghi (71e), Wendel (80e)
ÉQUIPES
Bordeaux : Ramé (cap) - Jurietti, Henrique, Planus, Trémoulinas - Gouffran (Chamakh, 68e), Gourcuff (Fernando, 68e), Diarra, Wendel - Bellion (Obertan, 76e), Cavenaghi
Le Havre : Revault (cap) - Henin, Sambou, Gillet, Baca - Fontaine (Alassane, 63e), Ait Ben Idir, Anin (Alla, 83e), Davidas (Noro, 63e) - Lesage, Fauré
AVERTISSEMENTS
Bordeaux: Gouffran (52e)
Le Havre : Baca (44e), Sambou (65e)
Ce matin, les Girondins de Bordeaux retrouveront Le Haillan en leaders du championnat, à la faveur de leur victoire autoritaire hier face au Havre et d’une meilleure différence de buts par rapport à Lyon (+8 contre +6). Si le champion de France, ainsi que Marseille, Le Mans et Toulouse, peuvent encore les dépasser ce soir, ils auront de toute façon montré qu’ils savaient gérer la succession rapprochée de matches avant leur déplacement samedi à Nancy.
Le scénario
Ces derniers temps, c’est comme si Bordeaux redécouvrait ses couloirs. Et le retour au 4-4-2, depuis samedi à Nice (2-2), avec un milieu de terrain en trapèze n’y fait rien. Sur le côté gauche, Bellion dépose un modèle de centre pour Cavenaghi, trop tendre de la tête (16e) après que sa volée, sur un autre centre du même Bellion, eut fusé juste au-dessus de la transversale (5e). Même quand c’est Wendel qui sert, le meilleur buteur du championnat ne cadre pas (45e). Avant qu’il ouvre le score, Bellion, par ailleurs plutôt bon dans le jeu, semble de son côté peu disposé à perturber ses habitudes. D’abord en manquant le ballon sur un coup franc de Wendel (4e), puis en paniquant dans la surface après une passe improbable de Gourcuff (18e). Pour leur part, les Havrais n’ont guère que leur maillot jaune fluo hideux et leur remuant Lesage pour faire peur aux Marine et Blanc. Après un numéro d’adresse de l’attaquant normand, Davidas ne s’applique pas assez sur sa frappe (13e). Pour effrayer les Girondins, il y aussi Henrique qui dégage un centre de Fontaine à quelques centimètres du poteau de Ramé (9e)... Fauré se procurera la meilleure occasion de son équipe d’une demi de volée mal ajustée (40e). Car les prochaines tentatives du promu vont se noyer au milieu de l’intelligence collective et de l’impact physique adverses. Contrairement à des sorties précédentes, ce Bordeaux-là n’aura jamais autant concrétisé sa maîtrise du match.
Les buts
1-0, 30e. Servi par Cavenaghi à l’entrée de la surface de réparation, Bellion fixe Gillet avant de décocher un tir à ras de terre dévié par Henin qui lobe Revault.
2-0, 48e. Dans l’axe, Gouffran décale sur le côté gauche Bellion qui prend la défense à revers avant de tromper Revault de près.
3-0, 71e. Fernando trouve dans l’axe Chamakh qui lance instantanément en profondeur Cavenaghi, enfin victorieux dans son duel avec Revault.
4-0, 80e. Sur un centre de Trémoulinas depuis la gauche, Wendel trouve le poteau de Revault. Le ballon est récupéré de l’autre côté par Chamakh dont le centre à ras de terre est dévié par Cavenaghi et repris à bout portant par Wendel.
Guillaume Balout