Le groupe Anamorphose présente samedi la première création issue de "Campagnes et compagnies". Un projet qui, malgré l'adhésion des habitants, s'est heurté à quelques barrières.
Du "Cid" à "Dom Juan" en passant par des oeuvres plus modernes, depuis deux ans, Laurent Rogero sillonne avec ses comédiens du groupe Anamorphose trois territoires de Gironde avec le projet Campagnes et compagnie. L'idée, initiée par la troupe et soutenue par le Conseil Général était simple : réconcilier les habitants de l'Entre-deux-Mers, du Sud Gironde, et de la Haute Gironde avec le théâtre en tout genre via des ateliers ou des résidences. Le fruit de ces travaux voit enfin le jour avec la création d'une première pièce, "Pas tout à fait le fleuve" l'histoire d'un rocker approché par un producteur national. Cette comédie a été montée en collaboration avec la population de l'Entre-deux-Mers, marquée par un rapport au fleuve et au vin particulier. "Le thème est ici un prétexte pour mettre en scène une galerie de personnages du salon de coiffure au café du coin. Le spectacle témoigne également d'une certaine douceur de vivre", relate le metteur en scène. Aujourd'hui, alors que l'aventure s'achève dans quelques mois, il dresse un bilan en demi-teinte. "Le public, toute génération confondue est enthousiaste. Mais les services culturels de la majeure partie des communes s'impliquent très peu dans le domaine du partage de l'art. Nous nous heurtons à des structures qui ont plus en tête une consommation culturelle qu'un projet social". Ca, c'est dit.
Spectacle samedi à 21h à l'espace culturel de Créon, et le 22 novembre à Cadillac. Tarif : 5€. Renseignements : 05 56 30 65 59