J'ai trouvé cette recette dans l'hebdomadaire TeleCulinária, probablement le plus vieux magazine culinaire portugais, mais qui se porte encore comme un charme, avec ses propositions toujours pratiques et inratables. Ces petits feuilletés sont parfaits pour les apéritifs d'été, composer une entrée végétarienne ou servir d'accompagnement à une volaille rôtie, par exemple...
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 g de pâte feuilletée
- 2 carottes coupées en petits dés
- 1 aubergine coupée en petits dés
- 1 courgette coupée en petits dés
- 1 blanc de poireau coupé en fines rondelles
- 1 oignon finement haché
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 1 gousse d'ail pressée
- 4-5 brins de persil plat finement haché
- 2 dl de crème aux champignons porcini*
- 1 gros oeuf
- 2 cuillères à soupe de lait
- sel & poivre
- beurre et farine
* ou de crème "normale". Ou encore de la sauce béchamel.
Préparation
Faire fondre le beurre dans une casserole avec l'ail pressé et le persil. Ajouter l'oignon haché et les rondelles de poireau. Faire revenir jusqu'à ce que le mélange devienne transparent.
Ajouter les petits dés de carottes, d'aubergine et de courgette. Faire sauter pendant quelques minutes. Saler et poivrer. Verser la crème et bien mélanger. Retirer de la chaleur et réserver.
Retirer la plaque du four et la foncer avec du papier sulfurisé. Beurrer le papier et réserver. Préchauffer le four à 200ºC.
Étaler la pâte feuilletée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné jusqu'à obtenir 0,5 cm d'épaisseur. Découper des cercles de pâte à l'aide d'un grand verre retourné ou d'une tasse à thé.
Distribuer des cuillerées de préparation aux légumes sur les disques de pâte. Badigeonner les bords avec l'oeuf préalablement battu avec le lait. Fermer en demi-lunes, en pressionnant les bords avec une fourchette pour souder et décorer.
Poser les feuilletés sur la plaque du four et badigeonner avec le mélange d'oeuf et de lait restant. Enfourner à 200ºC pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que les feuilletés soient dorés et croustillants.
Retirer la plaque du four et décoller délicatement les feuilletés du papier à l'aide d'une spatule. Laisser un peu tiédir. Servir légèrement tiède ou froid.