Magazine
Plus one man show que véritable film de super héros, Iron Man est furieusement cool, fun et drôle, voire par moment carrément cartoonesque, et donne au public l'exemple même de ce que devrait être chaque adaptation de comic book.
Pas la peine de râler ici sur le systématisme de gags enfantins ou d'un sempiternel sentimentalisme cul cul, mais plutôt se réjouir d'une oeuvre qui transpire le plaisir et qui se révèle, in fine, extrêmement efficace.
Mené par un savoir faire extrême par une équipe plus heureuse d'être là que d'engranger des millers de dollars (ce que le film récoltera de toute façon), le film pèche surtout par une intrigue prétexte, notamment lorsqu'il faut coller aux basques de Tony Stark un bad guy un peu trop encombrant (mais certes très typé comics). La toute dernière partie du film entache un peu l'enthousiasme de départ, mais ces craintes sont bien vite balayées par un affrontement final destructeur et réussi, bien qu'un peut court. La dernière réplique, cerise sur le gâteau, promet à ce titre bien des réjouissances pour un deuxième épisode (obligatoire).
Le bonheur, pour l'une des meilleures (la meilleure ?) adaptation Marvel.