C’est ce type de questions qui a amenée Stephan Uhrenbacher a créer Qype en Allemagne. Lancé début 2008 en France (le site aussi disponible en espagnol), Qype est aujourd’hui le leader européen des services web de proximité. Il compte 5 millions d’utilisateurs, dont 1 million en France.
Qype propose différentes fonctionnalités :
- Un accès aux meilleures adresses selon l’endroit où vous vous trouvez (villes ou pays) et la thématique qui vous intéresse ;
- Un agenda des sorties ou évènements ;
- Des listes des meilleures adresses autour d’un thème précis, privées ou publics, créées par les utilisateurs eux-mêmes : celle des meilleurs boulangeries de Paris, celle des sorties pas chères, etc. ;
- Des groupes de discussion.
Chaque membre de Qype peut participer à la dynamique du site, en donnant son avis, en créant un groupe, etc. Il gagne alors des points qui lui permettent d’avoir le statut d’expert ou bien de gagner des cadeaux. Il possède un espace personnel (My Qype) dans lequel il peut ajouter des photos, conserver ses favoris (les avis), gérer un agenda personnel, etc. Le flux RSS est proposé un peu partout : pour les agendas, pour suivre les avis des membres, etc.
Enfin, pour finir, Qype est disponible sur l’iPhone, possède un groupe sur Facebook et permet entre autres d’ajouter automatiquement ses avis sur votre compte Twitter ou Tumblr ainsi que sur les plate-formes de blogs comme Wordpress.