Magazine Internet

Wordia, le dictionnaire en vidéo

Publié le 29 octobre 2008 par Eogez

Les dictionnaires et encyclopédies classiques (genre Le Robert ou Le Petit Larousse) et les dictionnaires en ligne (généraux comme Wikipédia ou spécialisés) que nous connaissons sont basés essentiellement sur du texte, associé selon les cas à des illustrations. L’autre point commun de ces dictionnaires et encyclopédies, c’est qu’on a soit une seule et unique définition proposée par plusieurs “experts” sur la base d’un travail de fond (l’exemple type est Le Robert) soit une définition construite certes de manière collaborative mais sans mise en valeur d’un auteur plutôt qu’un autre (c’est le cas de Wikipédia). Sachant que souvent la définition de l’un est fondue dans celle des autres. Et pour plus que les auteurs ne soient pas d’accord, il y a souvent un choix qui est fait et donc une définition, une approche est éliminée au profit d’une autre.

Avec l’encyclopédie Wordia, lancée mi-septembre par un ancien producteur de télévision et un ex-dirigeant de Bebo, c’est différent à deux niveaux (même si le site propose aussi plus de 120 000 définitions traditionnelles) :

  • Pour commencer, chacun peut donner SA définition d’u mot,
  • Mais surtout, il peut le faire en enregistrant une vidéo (qui peut ensuite être commentée).

Il y a forcément de tout : des vidéos très “sérieuses” (comme celle sur la récéssion), d’autres amusantes et d’autres plus musicales (et disponibles sur YouTube) :

Alors, que pensez-vous de cette approche ? Un nivellement vers le bas ? Un plus ? Une opportunité ? Une excentricité ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines