Magazine Beaux Arts

Honneur à deux photographes

Publié le 29 octobre 2008 par Celk19

Même en étant passionnée par la photographie, je ne connaissais que peu de photographes (oui pas bien), mais j’ai eu l’occasion de me rattraper cet été, en découvrant quelques photographes (via le site de Lense.fr, mais aussi via les expo), et cet article fait références aux deux qui m’ont le plus marqués.

Honneur deux photographes
Honneur deux photographes

Dans un premier temps, Sophie Elbaz. Elle était exposée à la maison européenne de la photographie jusqu’au 14 septembre, avec comme titre : l’envers de soi. J’ai trouvé son exposition prenante, émouvante, parce qu’elle traite des sujets actuels, à la manière d’un reportage photo. J’ai également découvert un de ses livres : Aleyo (tout à fait sublime). Bref j’ai aimé ce qu’elle renvoit dans ces photo… Ce ne sont pas des photos montées comme en studio, elles sont prises sur le vif, comme par exemple avec cette photo… Et c’est cela qui rend ses photos magiques.

Honneur deux photographes

Honneur deux photographes

Dans un deuxième temps, je vais parler de Richard Avedon. Ce célèbre photographe était exposé au jeu de paume jusqu’au 27 septembre. Bon j’y suis allée avec Lense, mais à vrai dire, je suis sortie déçue par l’exposition (oui vous avez bien lu)… J’avais beaucoup aimé ses photos de mode, comme la photo à coté… mais je n’accrochais pas sur ses portraits que je trouvais “hors contexte“. J’avais beaucoup de mal de voir ces personnages sorties de leur milieu, devant un mur blanc… Bref, je n’aimais pas les photos personnelles d‘Avedon... Bon cela, c’était fin juillet… Pour ressituer la chose, cela faisait 1 mois que j’avais mon reflex, et je n’avais jamais tenté les portraits… Bref pendant le mois d’aout, je me suis amusé à ce jeu un peu difficile… voici d’ailleurs deux exemples : dans un premier temps un portrait fait dans un part, et un portrait ensuite “plus travaillé”… avec un fond blanc, type studio… bref, je n’étais pas fan au début, mais finalement avec du recul, cette idée du fond blanc me plait, m’inspire… Du coup, est ce qu’Avedon ne m’aurait pas un petit peu inspiré ?

Serenity
E #1

Si surement… J’aurai voulu revoir l’exposition, mais je n’ai pas pu trouver le temps… Cependant, je pense m’acheter bientot son livre, le lire, pour pouvoir mieux apprécier son travail, et ses photos…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celk19 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines