Le transport aérien est fréquemment montré du doigt comme étant peut-être le plus gros émetteur de CO2. ce qui est faux.
En réalité le transport aérien ne participe qu'à hauteur de 2,7% des émissions de CO2 mondiales.
Sachez que les acteurs du secteur du Tourisme agissent depuis quelques années afin de réduire leur impact environnemental :
- les compagnies aériennes ont déjà "économisé" 44,5 millions de tonnes de CO2 entre 2004 et 2007, soit l'équivalent de 7,7 milliards de dollars en coût de kérozène,
- des compagnies aériennes comme Brussels Airlines diminuent la voilure : la compagnie a décidé de réduire la vitesse de ses vols européens afin d'économiser du kérozène,
- IATA, Association Interntionale du transport aérien qui représente 95% du trafic mondial de passagers, utilise de nouvelles routes plus courtes pour les avions,
- des plateformes aéroportuaires développent leurs technologies pour mieux limiter la pollution d'une part et diminuer la consommation de kérosène des avions d'autre part : Aéroports de Paris propose d'économiser leur carburant grâce à l'ouverture de sa nouvelle piste Echo 4.
Pour l'année 2008, le transport aérien prévoit d'économiser 13,5 millions
de tonnes de C02 soit 4,6
IATA affirme que le secteur du transport aérien "dont la principale priorité reste l'environnement " participe aux recherches visant à réduire la consommation de carburant, principalement dans la fabrication de nouveaux moteurs et dans les biocarburants.
( atticle beoeitn rolls royces lien)