Avec un maillot jaune qui traîne suffisamment de casseroles pour ouvrir une quincaillerie géante, comment croire à la moindre performance sur ce Tour. Ah ce bon Rasmussen... Déjà porteur d'une sacrée réputation à son époque VTT, il voudrait nous faire croire aujourd'hui que le simple fait de porter le maillot jaune est suffisant pour péter une perf dans un contre-la-montre. Avec son petit camarade Contador, de la Discovery Channel, les cols hors catégorie ressemblent à de vulgaires faux plats. Sur les mêmes cols, nos deux lascars vont même plus vite que Lance Armstrong, lui aussi bien connu pour être un exemple de mec honnête...
Cette accumulation d'affaires est évidemment fort regrettable pour ceux qui tentent d'exercer leur profession dans les règles de l'art. J'ai la naïveté de croire qu'il y en a encore, notamment chez les Français (il suffit de voir leurs résultats). Naïveté certes mais aussi lucidité pour ne pas penser que tous les Français sont cleans. Hélas, le cyclisme n'est pas le seul sport touché... A ce sujet, je vous conseille d'acheter L'Equipe de jeudi...
En bonus, quelques réactions. Certains sont évidemment de mauvaise foi et font semblant de découvrir ce qui se passe. Après avoir fermé les yeux et sa bouche, facile de crier aux loups ensuite (tout le milieu du cylisme, et j'y inclus la presse, peut être associé à cette remarque)...
Eric Boyer (Manager Cofidis) - «Je suis totalement écoeuré. J'espère que Vinokourov n'aura pas la lâcheté de nier, qu'il nous expliquera, qu'il nous dira qui l'a aidé, qui a participé à cette saloperie, parce qu'il a pas pu faire ça tout seul. Vinokourov, il nous disait qu'il ne travaillait avec le Dr Ferrari que pour des plans d'entraînement. Il nous disait qu'il était courageux, que les Français l'aimaient bien, qu'il était plus fort que la douleur, il nous disaient que nous Français on ne savait pas faire, qu'on était des fainéants, on se rend compte que c'est un gros salopard, qui à travers ces pratiques jette encore une fois le discrédit sur le cyclisme. C'est un coup dur de plus, j'espère qu'encore une fois on s'en relèvera. Je ne regrette pas ce que je dis depuis plusieurs jours, plusieurs mois. Je demande que toute l'équipe Astana quitte le cyclisme le plus tôt possible.»
David Millar (SCO/Saunier Duval) - (au bord des larmes) «Je suis triste, c'est un de mes coureurs préférés. On ne peut pas faire ça au cyclisme, on ne peut pas faire ça aux coureurs propres, on ne peut pas faire ça au Tour de France. Moi, je cours le Tour de France sans une piqûre. Je veux que les gens croient en mon sport, je veux que les gens croient au Tour de France».
Marc Madiot (directeur sportif Française des Jeux) - «Une surprise? Même pas. Rien à dire. Dehors ! Circulez, y'a rien à voir».
Roger Legeay (manager de Crédit Agricole): «Quelle horreur ! C'est insupportable ! Mais jusqu'où vont-ils aller ? C'est maintenant que tout ce qui a été mis en place depuis des années, les chartes éthique, les engagements, doit être appliqué. On a eu raison de se démarquer, de ne pas jouer dans la même cour. Il faut être intraitable. Dehors !»
....................................................
Parcours en 3D sur ce lien http://www.la-plagne.com/ete/6000d-fr.phtml
..................................................
Pour finir, un grand merci à Philippell qui, grâce à son blog (en lien ci-contre), m'a fait découvrir ce groupe 3 doors down. Un petit tour sur youtube pour mieux connaître et la commande de leurs albums étaient aussitôt passée.