Magazine Bourse

Le “Baltic Dry Index” chute de plus de 90%

Publié le 29 octobre 2008 par Toonsai

L’indice précurseur de l’activité Economique à venir à chuté de plus de 90% en quelques semaines, passant de 12,000 points au mois de Juin 2008 à 900 pts au mois d’Octobre 2008. Là aussi, c’est sans aucun précédent… Les cycles traditionnels du Commerce International sont bouleversés.

Cela indique plusieurs choses: La demande en Frêt (Maritime) à lourdement chuté entrainant une chute des prix de transport. Donc en quelques semaines, les commandes se sont littéralement asséchées, tout comme les cales des navires…

La Chine jouant un rôle prépondérant comme source du Commerce Mondial, on est en droit de se demander comme l’économie Chinoise va encaisser le coup dans les mois qui viennent. On peut aussi relativiser dans le sens où - comme dans beaucoup d’autres domaines - la hausse de l’Index entre 2006 à 2008 (passant de 2,000 à 12,000 points) était tout aussi excessive; portée par une spéculation et des manipulations qui ont décorrelés l’index de la réalité.

Les compagnies maritimes qui ont commandé et mis en service de nombreux bateaux risquent de faire face à d’énormes difficultés dans les mois à venir si la barre ne se redresse pas très vite.

Cet index, considéré comme précurseur de l’activité Économique à venir n’indique forcément rien de bon du tout. Après la Crise Financière, tous les indicateurs convergent vers une Crise Économique. Les excès de ces dernières semaines seront sans doute corrigés mais après la stupeur, viendra l’attentisme et la frilosité. La confiance, les commandes et la reprise, nous verrons ça beaucoup plus tard.

Le jeu de dominos continue… A qui le tour?

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toonsai 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines