Le plan ville durable s’articule autour de trois initiatives :
- le concours EcoQuartiers a pour but de regrouper les projets de qualité au sein d’un « club opérationnel », de les valoriser et de permettre la diffusion de bonnes pratiques. Les candidatures sont attendues début mars, les sélections et la désignation des projets lauréats sur l’une des dimensions de l’aménagement durable (eau, déchets, biodiversité, mobilité, sobriété énergétique et énergies renouvelables, densité et formes urbaines, éco-construction) seront annoncées en juin 2009.
- la démarche EcoCités vise à sélectionner en 2009, dans un premier temps, 5 à 7 projets initiés et mis en œuvre par des collectivités locales en partenariat avec les acteurs de la ville. Pour être retenus, les projets devront s’inscrire dans une forte dynamique de croissance (de l’ordre de 50 000 habitants supplémentaires d’ici une génération), et porter des stratégies de développement urbain exemplaires en termes de conception, de modalités de concertation et de mise en œuvre. L’Etat pourra apporter un soutien opérationnel et financier aux dossiers retenus.
- un appel à projets « Transports collectifs », concernant les villes hors Ile-de-France, avec un soutien financièr de l’Etat (aux seuls projets non encore engagés et dont les travaux doivent débuter avant fin 2011).
Une conférence nationale sur la nature en ville, destinée à élaborer un programme par lequel les villes pourront mieux profiter des bienfaits de la biodiversité urbaine, est programmée pour le printemps 2009.