GameJS, une librairie Javascript pour les jeux

Publié le 28 octobre 2008 par Spawnrider @spawnrider

Par l’intermédiaire de l’excellent Ajaxian, on peut découvrir des choses vraiment intéressantes… GameJS est une librairie Javascript permettant de réaliser des jeux en 2D.

Tommy Maintz, l’auteur s’est inspiré de la librairie ExtJS, un puissant framework Javascript. La programmation des jeux devient ainsi aisée. On utilise des canvas, un peu à la manière de Java, pour réaliser les formes, les textures et les conteneurs.

Voici un exemple de code utilisant GameJS :

  1. loadContent: function() {
  2.     // set the screen rect
  3.     this.screenRect = new Rectangle(
  4.         0, 0,
  5.         this.screenWidth,
  6.         this.screenHeight
  7.     );
  8.     // Create the background texture. The third argument argument
  9.     // makes this texture is not redrawn every frame (gives
  10.     // performance boost since the background doesn’t change)
  11.     this.backgroundTexture = new Texture(
  12.         this.graphics,
  13.         this.content.load(‘Textures/BackgroundTexture.png’),
  14.         false
  15.     );
  16. []
  17. constructor: function() {
  18.     var ds = this.graphics.deviceSettings;
  19.     ds.screenWidth = this.screenWidth;
  20.     ds.screenHeight = this.screenHeight;
  21.     ds.target = document.getElementById(‘tetris-container’);
  22.     ds.fullScreen = false;
  23.     ds.applyChanges();

Vous verrais, à travers JeTris, comment fonctionne cette librairie.

C’est propre, facile à coder, et le rendu est fluide.