on commence par l'article de Libé...on commentera à froid./
Ça grésille sur Télésarko
Le patron de la communication du gouvernement lançait l'idée lundi d'une «émission gouvernementale», diffusée «dans l'idéal sur le service public». Devant le tollé provoqué par ses propos, il ne parle plus que de spots...
Nicolas Sarkozy, lors d'un discours à l'Elysée, en juin dernier. (AFP)
Joli rétropédalage. Le patron de la communication gouvernementale Thierry Saussez indiquait lundi soir qu'il «réfléchissait à une émission gouvernementale à la télévision», qui pourrait être diffusée sur une chaîne de service public. Il n’en est plus rien aujourd’hui. «Je
vais décevoir les nostalgiques, mais je n’ai jamais eu l’intention,
évidemment, de refaire "Parlons France" (émission qui permettait à
Laurent Fabius, Premier ministre de 1984 à 1986, de s’exprimer
régulièrement sous forme de questions-réponses, ndlr)», déclare-t-il, évoquant désormais plutôt…des spots de pub.
Hier, Thierry Saussez assurait pourtant que le projet d'émission est «à l'étude», en précisant qu'il aimerait que l'émission soit diffusée «dans l'idéal sur le service public». Mais «c'est ouvert», ajoutait-il, avant d’expliquer que «si
les Français ont des questions sur le service public, sur les
politiques publiques, sur les mesures ou sur les réformes, qui sont
mises en oeuvre, on doit mettre en oeuvre des moyens qui soient adaptés
à la situation de crise».
Tollé à France Télévisions
Entretemps, ses propos ont provoqué un tollé au sein des journalistes du service public. «Nous
avons des mauvaises fées qui se penchent sur notre avenir. Après
Frédéric Lefebvre (un des porte-parole de l’UMP, ndlr) qui estime que
le départ de salariés de France Télévisions est évidemment nécessaire,
la garde rapprochée du chef de l’Etat anticipe les futurs programmes
avant même que le parlement ait statué», selon la SDJ de France 2.
Pour Carole Petit, déléguée SNJ de France Télévisions, qui s’est dite aujourd'hui
«sidérée», «ce genre de proposition est très grave». «C’est de la
communication officielle et c’est comme si les journalistes ne
faisaient pas leur métier d’explication, a-t-elle ajouté. Quand
on voit déjà la pression qui existe dans la loi sur l’audiovisuel avec
la désignation-révocation du président de France Télévisions par
l’exécutif, on n’est pas surpris par ce genre de proposition.»
«Achat d’espace sur toutes les chaînes»
Face aux craintes d’ingérence, Thierry Saussez précise aujourd’hui qu’«il ne s’agit pas non plus de s’insérer dans les programmes de télévision de quelque chaîne que ce soit». De quoi s’agit-il alors ? «De
faire en sorte que la communication gouvernementale utilise des durées
plus longues que les spots de 30 à 45 secondes habituels, parce que
dans cette période de crise, les Français ont besoin d’explications en
profondeur dans le domaine économique et social.»
Il précise qu’«il y aurait un achat d’espace sur toutes les chaînes» pour ces spots longs, y compris sur France Télévisions, où la publicité doit disparaître. «Il n’a jamais été question que la communication d’intérêt général disparaisse sur France Télévisions», ajoute Thierry Saussez.
(Source AFP)