Note : 9.5/10
Parution : 2007
Nombre de pages : 607 pages
Commentaire :
Attention, bien que cet article ne dévoile aucun secret sur le livre, il pourrait donner certains indices sur ceux-ci.
Le 7e et dernier tome des aventures d'Harry Potter a rempli toutes mes attentes. Plus sombre encore que les précédents, il présente la quête d'Harry, Hermione et Ron pour détruire irrémédiablement Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom.
Comme les précédents livres de l'auteure, Harry Potter and the Deathly Hallows m'a fait chavirer dès les premières lignes. À partir du moment où j'ai commencé la lecture du premier chapitre, je n'ai plus quitté le livre, sauf pour des choses importantes comme manger ou dormir. Je ne pouvais tout simplement pas. Ça m'aurait été impossible, car j'étais si profondément ancré dans ce monde de sorciers et de Moldus que j'avais complètement oublié que j'existais, moi Maxime Jobin, citoyen du monde réel. En fait j'avais oublié le monde réel. À chaque fin de chapitre, je sautais immédiatement au suivant, et je dévorais les pages comme si j'avais été fou. Mais je n'étais pas fou, je n'étais juste plus là. Le tout donnant 2 jours intenses de lecture non-stop.
Pourquoi étais-je si obnubilé par ce roman? J'aurais du mal à vraiment expliquer la magie qui s'opère en moi lorsque je lis les mots de cette auteure et que je vis cette histoire passionnante. Je sais que l'imaginaire si complet du monde d'Harry Potter y est pour beaucoup. Mais il y a plus. L'auteure sait créer des mystères qui me tiendront attaché à mon endroit de lecture jusqu'à la fin, jusqu'au dernier point. Et ce livre est donc pour moi l'un des meilleurs de la série, car il explique tout. C'est dans celui-ci que l'on comprend enfin toutes les choses qui nous avaient été cachés et c'est dans ces chapitres que l'on acquière toutes les informations manquantes des derniers livres.
Ceux qui trouvaient les débuts des romans de Rowling répétitifs seront heureux d'apprendre que le jeune héros et ses amis ne vont pas à Hogwarts cette année. En fait, la majeure partie de l'histoire se déroule à l'extérieure de l'enceinte de l'école de magie, ce qui rend l'histoire encore plus trépidante. Au fil des chapitres, les principaux personnages des tomes précédents viendront en aide à l'équipe Harry-Hermione-Ron, ou nuiront à celle-ci. À la fin, ils seront tous réunis. L'aventure nous amène également dans plusieurs endroits précédemment visités par Celui-Qui-A-Survécut et dans nouveaux lieux, comme par exemple le Godric's Hollow, là où vivait les parents du jeune sorcier.
La fin est à la fois surprenante et non-étonnante. Il faut bien avouer qu'il n'y avait en fait qu'un seul dénouement possible à cette histoire, mais J. K. Rowling a réussi à le tisser d'une manière tout à fait ingénieuse. Elle a su nous faire peur face à une possible mort de notre cher héros et a dévoilé le mystère du lien puissant entre Harry et Voldemort dans les derniers chapitres uniquement. Toutefois, il y a selon moi ombre au tableau en ce qui concerne l'épilogue du livre : il est de trop. En effet, je crois que la fin du bouquin aurait eu davantage de force si le livre s'était terminé à la 600e page.
Pout terminer cette critique, j'aimerais tout simplement remercier J. K. Rowling pour ses romans, car c’est grâce à ceux-ci si je suis devenu passionné de lecture. Merci pour Hogwarts, le ministère de la magie, le Quidditch, les moldus, les mangemorts, les détraqueurs et toutes les inventions qui ont su me faire adorer la lecture lorsque j'ai lu pour la première fois l'un de vos livres. Merci.
Synopsis :
Traduction française : « Harry a été chargé d'une sombre, dangereuse et apparemment impossible tâche : celle de trouver et de détruire les Horcruxes restant de Voldemort. Harry ne s'est jamais senti aussi seul et n'a jamais fait face à un futur aussi emplis d'ombres. Mais Harry doit d'une façon ou d'une autre trouver en lui-même la force nécessaire pour compléter la tâche qui lui a été confiée. Il doit quitter la chaleur, la sécurité et la compagnie du Terrier des Weasley et suivre sans peur et sans hésitation l'inexorable voie qui lui a été présentée.»
Citations
"Slowly, very slowly, he sat up, and as he did so he felt more alive, and more aware of his own living body than ever before. Why had he never appreciated what a miracle he was, brain and nerve and bounding heart? "
"What you must understand, Harry, is that you and Lord Voldemort have journeyed together into realms of magic hitherto unknown and untested."
"You are the true master of death, because the true master does not seek to run away from Death. He accepts that he must die, and understands that there are far, far worse things in the living world than dying."
"Of course it is happening inside your head, Harry, but why on earth should that mean that it is not real?"