Très en colère ce matin lorsque j'ai eu en ma possession la grille des tarifs 2009 de l'I.G.N. (Institut géographique national qui créé entre autre les fameuses cartes de randonnées, celle que l'on avait coutume d'appeler cartes d'état Major). Vraiment, si quelq'un de l'IGN pouvait me préciser leur démarche marketing j'en serai ravi !
IGN n'y déroge pas, ils augmentent leurs prix chaque année et là vraiment....trop c'est trop !
A partir du premier Novembre, les cartes au 1/100000ème augmentent de 7% (ils anticipent une réactualisation qui commencera au premier trimestre, mais quand même 7%...), les cartes régionales prennent presque 6%, celles de la France entière +5% et enfin les cartes de randonnées au 1/25000ème augmentent de 3 à 4%. Chaque année, une telle augmentation ça en devient ridicule. Pour information, sachez qu'il y a 5 ans environ, la TVA des cartes est passée de 19.6% à 5.5%....et bien c'est fait, les prix des cartes qui avaient fortement diminués suite à cette initiative pour faire face à la concurrence internet ont maintenant dépassé le niveau qu'elles avaient lorsque la TVA était à 5.5% !!!
Que veut donc faire IGN en assommant à ce point les utilisateurs de cartes en Papier, notamment celles de randonnées ? les orienter vers leurs GPS et leurs systèmes d'achat de cartes digitales ? Sapper le moral des revendeurs afin qu'ils ne proposent plus leurs produits et du coup en avoir l'exclusivité sur leur site ? (analyse farfelue j'en convient!) Est-ce le marché morose de la cartographie papier qui nécessite une réévaluation des coûts ? Si quelqu'un de l'IGN peut me répondre sur la stratégie car vraiment je ne vois pas...
Je rajouterai à ma lettre, cette demande : Le retour à la vente en librairie des cartes au 1/50000ème série Orange, plébiscitée par les promeneurs à vélo, car leur découpage est idéal pour ce mode de locomotion.