Est-ce une nouvelle tactique de la part de Dell pour vendre encore plus d’ordinateurs? L’un des numéros un de la vente de PC au monde intègre depuis peu dans ses machines une nouveauté que l’on peut bénéficier dès la première configuration du système. En accord avec la Universal Music, le fabricant propose à l’utilisateur de choisir quelles chansons au format MP3 il désire installer sur son nouvel ordinateur. Simple tactique de vente ou cadeau empoisonné? Les détails sur cette nouvelle configuration me laissent perplexe.
Bien sûr, la musique numérique au format MP3 est plus populaire que jamais. Certains fabricants d’appareils électroniques et informatiques sont alors tentés d’offrir en cadeau des téléchargements gratuits de musique à l’achat de leurs produits. Dell a donc pris l’initiative en main et offre à ses nouveaux utilisateurs américains la possibilité d’installer sur leur ordinateur des chansons au format MP3, et ce, dès la configuration initiale du système qui se fait en ligne.
Dans ces réglages existait déjà la configuration de la taille de l’écran, de la mémoire, du disque dur et d’autres paramètres utiles. Vient s’ajouter aujourd’hui le choix de titres offert dans le catalogue de l’Universal Music. Les fichiers déjà préinstallés dans l’ordinateur n’ont aucune protection par DRM et peuvent être transférés librement sur divers supports comme un CD ou un lecteur MP3.
L’offre du fabricant semble d’abord alléchante. Mais il en est tout autrement à mon avis. Premièrement, l’utilisateur ne peut pas choisir des titres à la carte. Il doit sélectionner l’un des sept packs qui contiennent entre 50 et 100 chansons présélectionnées. Ensuite, ces packs ne sont pas gratuits. L’utilisateur doit en effet payer entre 25 et 45 $US par pack pour installer ceux-ci dans l’ordinateur. Enfin, l’offre n’est pas incluse dans tous les ordinateurs du fabricant, comme c’est le cas pour le XPS One et le Mini 9 netbook.
Contrairement à plusieurs fabricants de lecteurs MP3 qui proposent parfois une carte permettant de télécharger gratuitement de la musique, l’offre de Dell ne me semble pas vraiment intéressante. Mais il sera sûrement un bon moyen de promouvoir le travail des artistes que plusieurs personnes n’auraient pas découverts autrement.